Du au
Porteur : Ariane Pailhe
Financement : ANR
Appel à projet : ANR
Site web : LifeObs

LifeObs, l’Observatoire français des parcours de vie, est une infrastructure de recherche qui vise à développer un programme d’enquêtes longitudinales et innovantes sur les comportements familiaux, à accroître la diffusion des données, et à former les utilisateurs. C’est l’un des projets lauréats du programme « Équipements structurants pour la recherche » du PIA3 lancé 2020.

Sept grandes enquêtes nationales représentatives, qui couvrent toutes les étapes du cycle de vie, de l’enfance à la vieillesse, sont prévues dans le cadre du projet. Trois d’entre elles sont inscrites dans des infrastructures de recherche européennes : le Generations and Gender Programme (GGP2020), l’Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE) et la première cohorte d’enfants européenne GUIDE-EuroCohort. Des innovations sont développées, notamment dans les méthodes de collecte ou par l’intégration de données administratives. Pour développer la visibilité et l’utilisation des enquêtes, en France et à l’étranger, il est prévu de traduire les documentations  en anglais et de diffuser les données sur des plateformes de données internationales. Des outils de formation à l’utilisation de ces enquêtes sont conçus et des données agrégées seront disponibles en ligne.

Cet observatoire multi-sites repose sur une coopération nationale entre des institutions clés dans le domaine des études sur les parcours de vie, la famille et la population : l’Ined (porteur du projet), les universités Paris Dauphine – PSL, de Bordeaux et de Strasbourg, l’Insee et la très grande infrastructure de recherche Progedo.

 

Avec les mêmes mots-clefs