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Le tourisme New Age, continuité ou alternative à la société urbaine ? Drifters, backpackers et néoruraux à San Mateo Río Hondo (Oaxaca, Mexique)
Renaud Lariagon. Le tourisme New Age, continuité ou alternative à la société urbaine ? Drifters, backpackers et néoruraux à San Mateo Río Hondo (Oaxaca, Mexique). Mondes du tourisme, 2025, https://journals.openedition.org/tourisme/7106. ⟨10.4000/14b0e⟩. ⟨hal-05231619⟩
Dans une approche de géographie sociale, l’objectif de cet article est de compléter la critique sociologique du tourisme backpacker vis-à-vis de l’illusion de rupture avec la société urbaine. Il s’agit de montrer que des destinations New Age, combinant une offre touristique psychédélique et de nature, sont en réalité les extensions de la vie urbaine marchande et globalisée. Après avoir rappelé l’origine hippie (les drifters) du tourisme backpacker à San Mateo Río Hondo (Oaxaca, Mexique), l’analyse des rythmes de voyage et des profils sociaux des touristes montre des disparités sociales néanmoins toutes empreintes de formes de mobilité urbaine. Le caractère authentique et alternatif de l’offre touristique New Age est relativisé par la marchandisation touristique, qui altère les traditions autochtones comme la « culture hippie originale ». Enfin, cette progressive mise en tourisme participe à l’installation d’anciens touristes devenus néoruraux, ce qui contribue tout autant à l’urbanisation des villages qu’au renforcement de l’offre touristique.
Taking a social geography approach, the aim of this article is to complement the sociological critique of backpacker tourism regarding the illusion of a break with urban society. It seeks to demonstrate that New Age destinations, which combine psychedelic tourism with nature, are in fact extensions of a commodified, globalised urban life. After recalling the hippie origins (the ‘drifters’) of backpacker tourism in San Mateo Río Hondo (Oaxaca, Mexico), an analysis of the travel patterns and social profiles of tourists reveals social disparities that are nonetheless all imbued with forms of urban mobility. The authentic, alternative character of the New Age tourism offer is put into perspective by the commodification of tourism, which alters local traditions such as the ‘original hippy culture’. Lastly, this gradual development of tourism is leading to the settlement of former tourists, becoming ‘neo-rurals’, contributing both to the urbanisation of the villages and to the strengthening of the tourism supply.