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Explorer l’expérience des cyclistes à Bogotá. Choix d’itinéraire, interactions et corps en mouvement
Les recherches sur la mobilité urbaine s’intéressent de plus en plus à l’expérience vécue de celle-ci et son influence dans la constitution de pratiques et de routines de mobilité. Nous faisons appel aux méthodes mobiles qui étudient les déplacements en train de se faire, avec des parcours commentés, que nous complétons par des entretiens, destinés à saisir le discours porté sur la mobilité quotidienne à vélo. Les parcours commentés permettent d’observer les gestes et les interactions non-verbalisés pendant les entretiens et de créer un dialogue entre discours et pratique. Cet article présente donc les objectifs et la méthodologie mis en œuvre dans le cadre d’une thèse sur les pratiques du vélo à Bogotá. Nous nous demandons comment l’expérience vécue façonne les pratiques du vélo et les routines qui se mettent en œuvre et les formes que prennent celles-ci dans l’espace public. Cet article propose trois angles d’approche pour évoquer l’expérience vécue et les formes qu’elle prend dans la pratique quotidienne du vélo : le choix de l’itinéraire, le mouvement du corps dans l’espace traversé, et les interactions avec d’autres usagers. Nous illustrons le propos à partir d’extraits de parcours commentés, qui mettent en avant l’importance de la prise en compte d’un contexte large – d’une infrastructure sociale et humaine – au moment de concevoir la politique publique, qui dépasse la seule conception d’aménagements cyclables.
Abstract Research about urban mobility is increasingly focusing on the lived experience of mobility and its influence on the creation of practices and routines of mobility. We used mobile methods to study journeys in the making, with ride-along journeys, which we supplemented with interviews, designed to capture the discourse about everyday mobility by bike. The ride-along journeys enabled us to observe gestures and non-verbal interactions during the interviews and to create a dialogue between discourse and practice. This article presents the objectives and methodology of a thesis on cycling practices in Bogotá. We question how the lived experience shapes cycling practices and the routines that are implemented and the forms that these take in public space. This article takes three approaches to the lived experience and the forms it takes in everyday cycling: the route choice, the body’s mouvement in public space, and interactions with other users. We use extracts from the ride-along journeys to illustrate this point, highlighting the importance of taking into account a broader context – a social and human infrastructure – when designing public policy, which goes beyond the design of cycle facilities alone.
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