Lire le document sur https://atlas-social-de-caen.fr/index.php?id=000 Inaugurés à Paris à partir du milieu du 19e siècle, les grands magasins apparais...
La formulation de l'urbanité comme concept systémique opérant de trois angles en interrelation (la fabrique urbaine, l'espace, l'habitant) conduit à i...
Signe de modernité pendant les 30 glorieuses, symbole d’inadaptation aux transitions écologiques et climatiques aujourd’hui, le modèle du zonage comme...
L’émergence récente des observatoires com- merciaux locaux rend compte de la nécessité de produire des cartes et données homogènes de suivi des espace...
Comprendre les processus qui mènent à la vacance commerciale nécessite de poser le regard sur l'organisation de la structure économique du centre-vill...
Cette première partie de l’ouvrage propose d’appréhender les acteurs et les formes du commerce populaire en adoptant une double entrée des objets scie...
Signe de modernité en son temps, symbole d'inadaptation aux transitions écologiques et climatiques aujourd'hui, le modèle du zonage commercial reste e...
t un levier aménagiste qui permet de suivre les mutations fonctionnelles des quartiers de gare partagées entre leur mise en tourisme, leurs développem...
Les fruits et légumes entrent quotidiennement dans la consommation alimentaire, soit sous une forme permanente, pour les produits les plus courants (g...
L'article présente les évolutions de la relation entre commerce et mobilités à partir du regard des géographes. Dans un premier temps, les mobilités p...
Outre un bref rappel des formes de modernisation commerciale produites depuis la fin du XIXe siècle et tout au long du XXe, la finalité de cet article...
Cet article propose une méthodologie de définition de l'armature urbaine de la Loire-Atlantique au regard de la croissance actuelle du département. L'...