Du au
Porteur : Arnaud Can
Financement : ANR
Appel à projet : ANR
Site web : SonoRezé

La régulation des environnements sonores est en enjeu majeur de la fabrique urbaine, dans un contexte de densification de la ville, d’augmentation des mobilités et de demande sociale forte de calme. Mais cette régulation se heurte à un hiatus entre, d’une part, des approches quantitatives, objectivées et normatives du bruit, parfois éloignées des perceptions, et, d’autre part, des approches sensibles et qualitatives qui rendent parfois difficiles les généralisations.

L’objectif du projet Sonorezé II, co-construit entre la Ville de Rezé, l’UMRAE (Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale) et ESO (Espaces et Sociétés), est de proposer un protocole de diagnostic citoyen des environnements sonores qui soit transposable sur des territoires variés. En particulier, il s’agira d’étudier les modalités du recours à un outil participatif, l’application smartphone NoiseCapture, développée par l’UMRAE, pour valoriser les savoirs habitants et faciliter l’association des habitants dans l’élaboration de politiques publiques. NoiseCapture permet à chaque habitante et habitant de faire des mesures objectivées depuis son smartphone calibré, pour élaborer une carte de bruit participative.

Le projet Sonorezé II s’appuie sur un triptyque « Collectivité locale – Habitant.es – Chercheur.es », dialoguant autour de la question du diagnostic et de la gestion des environnements sonores urbains. Il fait suite au projet exploratoire Sonorezé, financé par l’I-Site Future dans le cadre de l’appel à projet 2021 « chercheur.e.s – citoyen.ne.s ».

Le projet Sonorezé II comporte notamment :

Une tâche T1 d’animation d’un groupe d’habitant.es mobilisé (séances de mesures collectives, actions de sensibilisation autour de la question du bruit, séances de cartographie perceptive partagée des environnements sonores, actions concertées autour de la protection des environnements sonores associant Ville de Rezé et habitant.es) ;

Une tâche T2 de développements techniques autour de l’application smartphone NoiseCapture, et de l’infrastructure web permettant la représentation des données ;

Une tâche T3 de définition de protocoles d’élaboration de cartes de bruit alternatives à partir du processus participatif, et d’analyse des processus de capacitation et des protocoles de travail collectif ;

Une tâche T4, transversale, étudiant la transposabilité de la démarche à d’autres territoires.

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