Du au
Porteur : Isabel Ferreira
Financement : Projet européen H2020
Appel à projet : H2020
Site web : Page projet H2020

Ce projet propose de s’atteler à la question des solutions fondées sur la nature qui depuis 20 ans, ont été appréhendées principalement par les sciences de la nature et de l’ingénieur au travers d’une approche renouvelée.

Regroupant majoritairement des chercheurs issus d’une interdisciplinarité déployée dans le champ des sciences sociales (géographie sociale, psychologie environnementale, anthropologie, sociologie, etc.), ce projet vise à questionner les solutions fondées sur la nature dans une perspective de recherche fondamentale et appliquée. Il a pour enjeu d’interroger tout d’abord les solutions fondées sur la nature telles qu’elles se déploient empiriquement dans différents sites d’expérimentation de manière critique et réflexive (en questionnant notamment les inégalités socio-spatiales qui les caractérisent) afin, dans un second temps, de favoriser leurs diffusions dans une perspective d’inclusivité et de justice environnementale dans d’autres contextes géographiques et sociaux.

Les partenaires européens ont retenu différents sites d’études dans leurs pays respectifs appartenant à différents types de territoires (côtier, urbain, rural, forestier). L’équipe française CNRS-IRSTV travaille sur un cas d’habitat écologique autonome pionnier afin d’étudier l’articulation entre modes d’habiter écologiques et développement de solutions fondées sur la nature.

Avec les mêmes mots-clefs