Du au
Porteur : UQAM
Financement : CRSH Canada

L’objectif de ce projet est de créer un réseau interdisciplinaire au croisement de la botanique, de l’écologie, de la géographie, de l’histoire, de la foresterie, de la littérature et des arts afin de mettre en commun les efforts des artistes, écrivain.e.s, citoyen.ne.s et chercheur.e.s pour reconnecter avec le monde végétal et l’environnement.

Prenant appui sur les travaux réalisés au cours des dernières décennies mettant en évidence la rupture entre nature et culture (Descola, 2005), c’est autour de la thématique “Reconnecter avec le végétal” (RAV) que les partenaires sont conviés à partager leurs expériences.

Face à la crise climatique, aux changements globaux et aux problèmes environnementaux qui se multiplient, il est urgent  de rassembler les personnes et les organismes préoccupés par ces enjeux (Oreskes 2019) .

Ce partenariat permettra de bâtir des ponts :

  1. entre les disciplines et entre les secteurs traditionnellement éloignés les uns des autres, à savoir les sciences pures, les sciences humaines et sociales et les arts;
  2. entre l’université et les organismes culturels et communautaires afin de favoriser le dialogue entre les scientifiques et les citoyen.ne.s impliqué.e.s dans des projets collectifs de valorisation de l’environnement et/ou de création artistique.

En ce sens, l’initiative de recherche proposée repose sur l'interdisciplinarité et comprend une composante importante de recherche-création.

Avec les mêmes mots-clefs