Numéro spécial les jeux numériques et la ludopédagogie : Introduction
Julian Alvarez, Eric Delamotte. Numéro spécial les jeux numériques et la ludopédagogie : Introduction. Éducations, 2022, 6 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2022.0813⟩. ⟨hal-04880595⟩
L'article introduit la revue intitulé "Numéro spécial les jeux numériques et la ludopédagogie". Il s'agit d'examiner la ludopédagogie comme méthode d'enseignement, en utilisant des jeux (analogiques, numériques, hybrides) pour favoriser la motivation et le développement des compétences émotionnelles et critiques. Outre cette introduction, huit articles compose cette revue : * Gilles Brougère : Qu’est-ce que mettre en jeu ? La conception d’une application ludique à partir d’un dessin animé ; * Laurence Schmoll, Patrick Schmoll : Les Éonautes (2012-2020) Les leçons d’un jeu vidéo pour l’apprentissage du français ; * Marc-André Éthier, David Lefrançois : Le jeu vidéo, commode soupape pour l’inquiétude humaine ou arme pour s’échapper de la cage ? ; * Vincent Boutonnet : Que disent les joueurs de l’apprentissage de l’histoire avec Assassin’s Creed ? Entre authenticité et vérité historique ; * Thibault Philippette, Charlotte Préat, Gaël Gilson : (Re)penser l’intégration des jeux (vidéo) en contexte scolaire. Quelques idées mises en perspective ; * Denise Sutter Widmer, Julien Bugmann, Florence Quinche : L’expérience vidéoludique personnelle des enseignants : un levier motivationnel à l’intégration des jeux vidéo en classe ; * Philippe Lépinard : La ludopédagogie en école de management : le cas du projet EdUTeam ; * Michel Lavigne : La ludopédagogie, acteurs et idéologie ; (Lire article : https://www.openscience.fr/Introduction-2191)
The article introduces the review entitled “Special issue digital games and edutainment”. It examines edutainment as a teaching method, using games (analog, digital, hybrid) to foster motivation and the development of emotional and critical skills. In addition to this introduction, eight articles make up this review: * Gilles Brougère: Qu'est-ce que mettre en jeu? The design of a ludic application based on a cartoon ; * Laurence Schmoll, Patrick Schmoll: Les Éonautes (2012-2020) Les leçons d'un jeu vidéo pour l'apprentissage du français; * Marc-André Éthier, David Lefrançois: The video game, convenient valve for human anxiety or weapon to escape the cage? * Vincent Boutonnet: What do gamers have to say about learning history with Assassin's Creed? Between authenticity and historical truth; * Thibault Philippette, Charlotte Préat, Gaël Gilson: (Re)thinking the integration of (video) games in the school context. Some ideas put into perspective; * Denise Sutter Widmer, Julien Bugmann, Florence Quinche: Teachers' personal videogame experience: a motivational lever for integrating video games into the classroom; * Philippe Lépinard: La ludopédagogie en école de management : le cas du projet EdUTeam ; * Michel Lavigne: La ludopédagogie, acteurs et idéologie; (Read paper: https://www.openscience.fr/Introduction-2191)
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