Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture : propositions du GRCDI pour une formation à la culture de l’information.
Alexandre Serres, Ivana Ballarini-Santonocito, Gildas Dimier,, Pascal Duplessis, Angèle Stalder, et al.. Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture : propositions du GRCDI pour une formation à la culture de l’information.. 2014. ⟨hal-02524534⟩
Depuis 2007, le GRCDI, groupe de recherche regroupant un ensemble d'enseignants-chercheurs, de formateurs et de professeurs documentalistes de l'Ouest de la France et soutenu par l'URFIST de Rennes, mène ses travaux sur la notion de culture de l'information et sur la didactique de celle-ci. Il a notamment rédigé en 2010 un rapport de synthèse et un ensemble de "Douze propositions pour l'élaboration d'un curriculum info-documentaire". C'est à ce titre que le GRCDI a été invité par la FADBEN à participer, le 18 juin 2014, à une audition commune devant le Conseil supérieur des programmes (CSP). A l'issue de ce temps d'échange, il nous a été proposé de nous livrer à une lecture critique et propositionnelle du projet de Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Dans l'objectif de l'acquisition d'une culture de l'information par tous les élèves, en vue de leur réussite scolaire et de leur formation citoyenne, nous présentons ici le résultat de la réflexion du GRCDI.
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