Trente auteur·es membres de la Commission Géographie du commerce du Comité national français de géographie (ou sollicités par cette commission) ont donc relevé le défi de produire un livre d’inspiration pour celles et ceux qui veulent cartographier le commerce et la consommation. L’ouvrage s’adresse aux professionnels du secteur mais aussi aux chercheur·es et aux étudiant·es. Il constitue une base de réflexion épistémologique sur l’objet et les méthodes de la géographie du commerce.
Faire une carte n’a jamais été aussi facile. De très nombreuses données numériques en libre accès peuvent se représenter par des logiciels simples d’utilisation. Mais quels sont les phénomènes à faire ressortir ? Quels sont les choix cartographiques les plus adaptés ? L’abondance des informations et des outils a redonné une place centrale aux capacités de mise en contexte, d’analyse et de conception de documents synthétiques. Ainsi, au-delà des compétences techniques, la culture et la créativité du cartographe sont essentielles.
Par ses spécificités, le domaine du commerce donne un bon exemple. Pour le cartographier, des maillages particuliers sont souvent nécessaires. Les données quantitatives sont rarement utilisées seules. Les variables visuelles sont combinées de diverses manières avec plus ou moins de bonheur. Le recours aux cartes et à leur puissance de communication se généralise, mais trop d’entre elles produites par ou pour un acteur du commerce – une chambre consulaire, une association, une collectivité territoriale ou un service de l’État – sont au final difficiles à lire, voire erronées.
Cet ouvrage est publié sous la direction de Michael Pouzenc et Colette Grandmontagne
Ce manuel propose des exercices d'introduction à la production de cartes statiques, de cartes interactives et d’atlas dans l'environnement R en utilis...
Les cartes des habitants à Angers : exemples de cartes proposées par les Angevins. Deux projets de cartes sont présentés ici : 1. Le projet de la mair...