Catherine Laidin
Site/Multisite ESO
Disciplines
Axes de recherche ESO
Les écosystèmes côtiers et estuariens pressions sont sujets à des pressions locales (activités portuaires, dragages, aménagements, contaminations chimiques) et globales (diminution des débits fluviaux pourvoyeurs de nutriments, augmentation de la température et du niveau des eaux). Les fonctions écologiques en sont affectées, notamment celle de nourricerie avec des impacts sur le renouvellement des populations marines. Ce constat se pose pour les nourriceries du golfe de Gascogne et plus particulièrement pour l’estuaire de la Loire, au centre du projet.
En croisant approche écologique et socio-politique, le projet Biotrol s’est doté d’un double objectif, d’une part, d’apprécier sur une trentaine d’années comment la biodiversité et la capacité d’accueil trophique de l’estuaire de la Loire ont évolué dans ses différents secteurs de l’amont au marin, d’autre part, d’élaborer des recommandations nécessaires à la préservation du rôle de cet écosystème dans le renouvellement des ressources halieutiques du golfe de Gascogne.
Ce double objectif donne lieu à deux parties successives. La première, relevant de l’écologie halieutique, s’intéresse à l’étude conjointe des dynamiques spatiale (secteurs estuariens) et temporelle (trente ans) des biodiversités taxonomique et fonctionnelle des communautés de macro invertébrés benthiques et de juvéniles d’espèces de poissons bentho-démersaux. La seconde, adoptant une perspective sociopolitique, prévoit l’élaboration de recommandations pour préserver la biodiversité et la fonction de nourricerie des écosystèmes côtiers et estuariens.