Entre volonté éducative et impératifs économiques - Gérer et promouvoir les centres de classes de mer en Finistère
Malo Camus-Le pape, Fabien Clouette, Étienne Guillaud. Entre volonté éducative et impératifs économiques - Gérer et promouvoir les centres de classes de mer en Finistère. Géographie et cultures, 2021, 119, pp.99-117. ⟨10.4000/gc.20071⟩. ⟨hal-04878909⟩
La classe de mer est un dispositif pédagogique visant à amener des écoliers sur le bord de mer, au contact direct du milieu, hébergé dans un centre sur un temps prolongé, les coupant ainsi du domicile familial. Les enjeux éducatifs y sont multiples : apprentissages par l’observation et la pratique, découverte d’un nouvel environnement, expérience de la vie collective… À l’origine, au milieu des années 1960, la classe de mer est une initiative locale dans le Finistère, portée par un instituteur militant, avant de s’étendre au département et plus largement à la France. Progressivement, les classes de mer ont dû s’adapter à une réglementation de plus en plus contraignante, qui tend à réduire la durée des séjours, ainsi qu’à des impératifs marchands pour financer les salaires et les infrastructures qui rendent leur existence possible. L’article entend alors interroger les manières dont les acteurs composent avec ces transformations et, en particulier, avec la nécessité de commercialiser leur dispositif éducatif. Les centres d’hébergement de classes de mer, aux statuts et organisations variées, ont en effet diversifié leur offre (en se tournant notamment vers le tourisme) sans pour autant endiguer la précarité de ses personnels ni assurer la pérennité des établissements. Finalement, la fragilité de ces centres souligne la difficile reconnaissance de ces initiatives pédagogiques en dehors de l’espace régional et le fait que celles-ci ne reposent que sur le dévouement de quelques acteurs (enseignants, animateurs, élus locaux…).
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