Discuter la bonne distance
Eve Gardien, Jacques Riffault. Discuter la bonne distance. Vie sociale, 39, 2022. ⟨hal-05231836⟩
L’émergence de nouvelles fonctions professionnelles (et parfois bénévoles) dans le champ du travail social, de l’intervention sociale ou encore du soin, met en lumière de nouvelles postures relationnelles vis-à-vis de la personne « accompagnée » et/ou soignée : pair, facilitateur, personne-ressource, patient partenaire, médiateur interculturel, travail systématiquement en binôme, etc. On parle aujourd’hui de la « bonne proximité », le consensus autour de la « bonne distance » a donc été ébranlé. Quelles sont ces nouvelles ou plus anciennes « bonnes distances » ? Par qui et dans quel but sont-elles incarnées ? Cette qualification et cette description analytiques des distances contemporaines entre « accompagnés » et « accompagnants » seront l’objet de ce numéro. Plusieurs axes de réflexion seront poursuivis : les différentes postures professionnelles, la diversité des éthiques et leurs enjeux, les usages fait des émotions dans la relation, la pluralité des compréhensions des situations des personnes accompagnées, l’importance octroyée aux besoins, demandes, aspirations et diagnostics, les normalités visées ou pas, la répartition des pouvoirs et des résistances…
The emergence of new professional (and sometimes voluntary) roles in social work and caregiving has brought new relational approaches to the individual: peer, facilitator, resource person, patient partner, intercultural mediator, etc. Today, we talk about "good proximity," and the consensus around the "right distance" between professionals and users has therefore been shaken. What are these new or older "right distances"? Who embodies them, and for what purpose? This issue will explore the analytical description and qualification of contemporary distances between those who are “supported” and those who “support.” Several areas of reflection will be explored, including different professional approaches; the diversity of ethics and their implications; the use of emotions in relationships; the plurality of understandings of users' situations; the importance given to needs, requests, aspirations, and diagnoses; the normality or abnormality of situations; and the distribution of power and resistance.