Eve Gardien
Membres ESO du projet
Site/Multisite ESO
Disciplines
Nos sociétés font face au nombre croissant de leurs citoyens en perte d'autonomie qu’il s’agisse de conséquences liées au handicap, à la maladie ou encore au vieillissement. L'émergence de ce problème public révèle corollairement un déficit culturel important en termes de transmission de l'autonomie dans la dépendance. Parallèlement, des personnes ont accumulé des savoirs issus de leur expérience du handicap, de la maladie chronique ou des troubles de la santé mentale, pouvant être mobilisées pour répondre à cet enjeu sociétal d'ampleur.
Or, au Canada, les évolutions politiques récentes ont vu l’introduction des pairs-aidants (comme salariés) dans les institutions et services de santé mentale à partir de 2010, également leur inscription dans la grille des salaires de la convention collective relative aux travailleurs sociaux en 2015. Concernant la France, les premiers pairs-aidants salariés par les hôpitaux psychiatriques ont été introduits par des psychiatres militants dans leur équipe, dans le cadre de l’expérimentation « un chez-soi d’abord » dès 2011. Par ailleurs, des activités de pair-accompagnement se développent informellement depuis 1980 pour le Canada et 1990 pour la France à l’adresse de pairs handicapés physiques/sensoriels.
Ce tournant politique nécessite d’être accompagné par une meilleure connaissance des enjeux liés aux savoirs expérientiels et aux pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs.
Objectifs :
- Décrire les contextes d’accueil de la pratique de soutien et d’accompagnement par les pairs
- Décrire les différents types de pair-accompagnements et les fonctions réellement assumées
- Ébaucher l’identification des savoirs expérientiels, discriminer leur répartition sociale et leurs variations interindividuelles
- Tester sur un terrain une méthodologie innovante de recueil des savoirs expérientiels
- Identifier les éventuelles autres limites méthodologiques