Comment une nouvelle thématisation, par des regards disciplinaires croisés, questionne les didactiques disciplinaires et fait surgir de nouveaux objets d'étude et de recherche ?
Élise Ouvrard, Jean-François Thémines. Comment une nouvelle thématisation, par des regards disciplinaires croisés, questionne les didactiques disciplinaires et fait surgir de nouveaux objets d'étude et de recherche ?. Printemps de la recherche en ESPE, Réseau national des ESPE, Mar 2015, Paris, France. ⟨halshs-05090896⟩
La réorganisation par axes de la formation à/par la recherche à l'ESPE Caen a conduit à redéfinir le périmètre et la nature des ateliers de recherche proposés aux étudiants. Ils ne sont plus rattachés prioritairement à des disciplines d'enseignement et, conséquemment, à leurs didactiques disciplinaires de référence, mais thématisés autour d'entrées, d'objets ou de concepts transversaux à ces didactiques et à d'autres spécialités de recherche. La présentation concerne les ateliers Ressources et Documents (responsable : Elise Ouvrard) et Epreuves (responsable : Jean-François Thémines). Elle montre que les étudiants s'emparent de ces cadres organisationnels nouveaux, pour mettre en place des pratiques nouvelles référées ou référables à plusieurs champs disciplinaires (le carnet de culture en langues, le parcours iconographique en géographie)