Mettre en musique le trail : émotions sincères ou stratégie d’enchantement marchand ?
La musique structure l’expérience du trail à chaque étape : des « playlists de départ » créant un langage commun parmi les coureurs jusqu’aux hymnes épiques lancés au top départ. Dans toutes les courses, qu’il s’agisse de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (Conquest of Paradise), des Templiers (Ameno), du Lavaredo Ultra Trail (Ecstasy of Gold), du Radicatrail (Last Ride of the Day) ou de la SaintéLyon (Light My Way), la sélection musicale opère un véritable rituel sensoriel, orchestrant synchronisation émotionnelle et intensité collective. S’appuyant sur la notion de résonance, l’article montre comment la musique peut relier individus et environnement, tout en soulignant que la standardisation de ces sélections aboutit à une « ingénierie de l’enchantement », calibrée au millième de seconde et tournée vers l’efficacité marketing. Enfin, en mobilisant le concept d’« illusions bipolaires » (Citton), il dévoile le risque de basculer de l’extase immersive à la désillusion cynique lorsque se révèle l’artifice émotionnel.
Music structures the trail-running experience at every stage: from “start playlists” that create a shared language among runners to the epic anthems played at the starting gun. In all major races—whether the Ultra-Trail du Mont-Blanc (“Conquest of Paradise”), Les Templiers (“Ameno”), the Lavaredo Ultra Trail (“Ecstasy of Gold”), the Radicatrail (“Last Ride of the Day”), or the SaintéLyon (“Light My Way”)—musical selection functions as a sensory ritual that orchestrates emotional synchronization and collective intensity. Drawing on the concept of resonance, the article demonstrates how music can connect individuals to themselves and their environment, while also highlighting that the standardization of these selections results in an “enchantment engineering” calibrated to the millisecond and aimed at marketing efficiency. Finally, by applying the notion of “bipolar illusions” (Citton), it reveals the risk of swinging from immersive ecstasy to cynical disillusionment when the emotional artifice is uncovered