Prochaines soutenances
Soutenances récentes
Soutenance de thèse de Simon Joxe
📢 Soutenance de thèse Espaces et Sociétés de Simon Joxe : Des épluchures aux infrastructures. Métabolisme territorial, agricultures et circularités des résidus organiques en Pays de la Loire (France), mardi 13 janvier 2026 - 13h, Maison des Sciences Humaines à l'Université du Mans - Salle bleue, 1e étage.
Cette thèse traite de la gestion et de la circulation des résidus organiques en Pays de la Loire. Elle s’inscrit dans le contexte réglementaire de la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets (déchets alimentaires et verts) et de l’émergence de la notion de « bioéconomie circulaire » au sein de la région. Réalisée au sein du Conseil régional des Pays de la Loire et de l'AC3A (Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique), la recherche interroge les reconfigurations des filières de résidus organiques (apports-compostage, collecte-méthanisation, etc.).
S'appuyant sur le concept de métabolisme territorial, elle propose une approche mixte issue des champs de la political ecology et de l'écologie territoriale. Ce cadre théorique et méthodologique permet de souligner l'importance d'analyser non seulement les flux de matières et d'énergie, mais aussi les systèmes de prise de décision, les relations de pouvoir entre acteurs sociaux et les pratiques agricoles.
L'analyse se focalise sur trois terrains d'études (agricole, agro-industriel et touristique) aux dynamiques et profils métaboliques spécifiques, au-delà de l'échelle des pays, des régions et des grandes villes. Ces territoires ont des logiques singulières d’hybridation des filières et de marchandisation des matières organiques. Les résultats révèlent les conséquences des politiques publiques qui amènent la (dé)structuration, la concurrence ou la complémentarité de filières à différentes échelles.
La thèse montre également comment des pratiques agricoles permettent des circularités en dehors des circuits marchands, à même de véritablement dématérialiser et boucler les flux de biomasses. Enfin, elle interroge l'approche du métabolisme territorial comme outil d’action publique environnementale capable d'orienter les systèmes sociotechniques.
Composition du jury
- François Laurent (Directeur), Professeur des universités, Le Mans Université
- Adeline Pierrat (Directrice), Maitresse de conférences, Le Mans Université
- Jean-Baptiste Bahers (Directeur), Chargé de recherche (HDR), CNRS, Université de Nantes
- Laurence Rocher (Rapporteure), Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3
- Patrice Melé (Rapporteur), Professeur des universités, Université de Tours
- Sabine Barles (Examinatrice), Professeure des universités, Université Panthéon Sorbonne Paris 1
- Barbara Redlingshöfer (Examinatrice), Ingénieure de recherche, INRAE
- Héloïse Even (Invitée), Chargée de sensibilisation et détection, ONIRIS/INRAE
Thèse
La bioéconomie circulaire peut-elle constituer un levier du développement territorial pour la région Pays de la Loire ?
2023Depuis le rapport du club de Rome (1972) qui a exposé le changement climatique et la finitude des ressources comme des « limites à la croissance », les sociétés évoluent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Les rapports du GIEC détaillent la pression des activités humaines sur les écosystèmes, dont la dégradation des sols (GIEC, 2019).
Axes de recherche ESO
Axe 3 : La (re)localisation du politique : un processus sous tension (2022-2027)
Localisation
MSH Le Mans
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans
France