Pratiques numériques des étudiants mahorais. Approches contextuelles entre insularités et mobilités
Cette étude exploratoire vise à documenter les pratiques numériques effectives des étudiants de l’enseignement supérieur mahorais dans leur grande diversité et l’interculturalité qui caractérise ce milieu. Nous le ferons en nous appuyant sur les conclusions des travaux antérieurs menés sur le même territoire (Delamotte, Delamotte et Jarre, 2018). Nous nous demanderons donc si l’université, tout comme l’école mahoraise, est une institution insulaire : des points de vue identitaire, social, culturel et cognitif. Plus précisément, nous nous interrogerons, avec les étudiants, sur les manières de faire avec (de) l’espace (Stock, 2007) en milieu numérique (Hayles, 2012). Notre travail s’appuiera sur les cadres théoriques de la pédagogie universitaire et des humanités numériques en régime métissé (plurilingue et pluriculturel), de l’industrialisation de l’éducation et de la culture informationnelle des étudiants. Nous proposons tout d’abord une revue de littérature concernant les pratiques des étudiants avant de préciser ce que peut signifier habiter une île au XXIe siècle. La partie méthodologique met l’accent sur la particularité de notre approche qui s’appuie sur un collectif étudiant-chercheur. Elle privilégie dans un premier temps l’aspect quantitatif à travers un questionnaire présenté en annexe. Nous présentons ensuite les premiers résultats de cette enquête en soulignant leurs limites et les perspectives qu’ils ouvrent.
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