Un état des lieux des recherches sur les espaces d’apprentissage universitaires
Les espaces d’apprentissage universitaires sont au cœur d’enjeux politiques qui peuvent être analysés à partir de leur production et de leurs usages. Utilisé diversement en lien avec les disciplines de référence des auteurs, le terme d’espace est rarement considéré dans sa définition géographique. Nous proposons ici un état des lieux des recherches sur ces espaces, articulé autour du triplet conceptuel d’Henri Lefebvre : espace perçu - espace conçu - espace vécu. Comment la conception des espaces universitaires pèse-t-elle sur les pratiques qu’en ont les étudiants ? À quelles conditions peut-on parler de leur appropriation comme espaces d’apprentissage par les étudiants ? Quels repères conceptuels et pragmatiques sont proposés pour des espaces qui soutiennent le processus de transformation sociale que l’on peut attendre de l’Université ? Nous examinons ces questions à partir de la dialectique politiques/production des espaces d’apprentissage universitaires, des façons dont ces espaces sont appropriés, des liens entre espaces et apprentissages.
University learning spaces are at the heart of political issues that can be analyzed in terms of their production and use. The term "space" is used in a variety of ways, depending on the disciplines to which the authors refer, and is rarely considered in its geographical definition. Here, we present an overview of research on these spaces, based on Henri Lefebvre's conceptual triplet: perceived space - designed space - lived space. How does the design of university spaces influence students' use of them? Under what conditions can we speak of their appropriation as learning spaces by students? What conceptual and pragmatic benchmarks are proposed for spaces that support the process of social transformation that we can expect from the University? We examine these questions from the point of view of the political/production dialectic of university learning spaces, the ways in which these spaces are appropriated, and the links between spaces and learning.