Les derniers dépôts de Jean-François Thémines
Des rapports géographiques au monde en construction dans les classes de géographie ?
Revue
:
L'Information géographique
;
Date de publication
:
;
Vol.
68
;
pp.
244 - 258
;
;
Date de soumission Hal
:
DOI
:
10.3406/ingeo.2004.2952
Accès au document
:
https://shs.hal.science/halshs-05090074/document
Jean-François Thémines. Des rapports géographiques au monde en construction dans les classes de géographie ?. L'Information géographique, 2004, 68, pp.244 - 258. ⟨10.3406/ingeo.2004.2952⟩. ⟨halshs-05090074⟩
Cet article présente les conceptions que des élèves de collège ont de la connaissance géographique, ainsi que leurs représentations au monde, saisi comme étendue terrestre appropriée par les hommes. Le concept de rapport géographique au monde est mis en oeuvre pour comprendre les relations entre ces conceptions de la connaissance géographique et leurs apprentissages en classe de géographie. La seconde partie de l'article livre quelques conclusions d'une équipe de recherche qui s'est donnée pour but de décrire et interpréter la variété des discours géographiques d'élèves en relation avec la classe de géographie.