Former des « formateurs en établissement » : de l'action à sa formalisation
Jean-François Thémines, Marc Bailleul. Former des « formateurs en établissement » : de l'action à sa formalisation. Colloque de la Conférence des Directeurs d'IUFM « Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? », CDIUFM, May 2007, Arras, France. ⟨halshs-05090742⟩
Suite à la réorientation de la formation continue dite transversale, en direction des établissements secondaires, décidée par le Rectorat de l’Académie de Caen, l’IUFM de Basse-Normandie a mis en place une formation de nouveaux formateurs devant intervenir en établissement. Les concepteurs de cette formation l'ont voulue 1° collective, développant les compétences individuelles par le collectif des formés ; 2° par alternance de temps de pratiques de formation en établissement (observées, co-conçues, co-réalisées) et de retours en formation, sur ces pratiques ; 3° visant une identification par les formés, des tâches, des techniques, des compétences et des questions de métier spécifiques du formateur (par différence avec l’enseignant) et, plus précisément, du formateur intervenant en établissement (par différence avec le travail du formateur intervenant au centre de formation) ; 4°différenciée, autour de bases communes, par la prise en compte de la diversité des ressources des formés. Le texte présente les élaborations collectives du groupe en formation et deux cas singuliers d'entrée dans la fonction de formateur en établissement. Les capacités du collectif de nouveaux formateurs sont développées par les moyens d'une écriture formalisante ouverte aux reformulations et articulée aux études de cas et autres analyses de situations. Mais l'évolution du travail des formateurs dépendra d'abord de la volonté de l'Académie d'installer un véritable pilotage de la formation continue en établissement (formation des chefs d'établissement, définition de procédures de travail entre partenaires incluant les formateurs, analyses croisées des besoins de formation, etc.).
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Juliette Gatel