Du au
Financement : EACEA/UE

François Laurent est coordinateur du projet européen ERASMUS+ Capacity Building « ICOOPEB - Innovations éducatives, sociales et technologiques pour le développement agricole durable et le coopérativisme dans les territoires ruraux d'Amazonie équatorienne et brésilienne ». Partenaires :

Équipe de 37 enseignants-chercheurs et chercheurs. 8 coopératives et associations partenaires en Amazonie. Objet : conception d’outils numériques pour l’enseignement du coopérativisme, de l’agroécologie et de la transition socio-écologique des territoires amazoniens. ICOOPEB vise à développer des pratiques pédagogiques innovantes, en favorisant l’emploi des nouvelles technologies du numérique et en rapprochant les enseignants de l’enseignement supérieur des besoins des populations amazoniennes défavorisées (amérindiens, pêcheurs artisanaux, cueilleurs de produits forestiers non-ligneux et petits agriculteurs).

En Amazonie, du fait de leur dispersion, mais aussi de l'histoire de la colonisation de la région, les producteurs familiaux manquent d'organisation collective pour améliorer la productivité du travail, réduire sa pénibilité, commercialiser leurs produits et pour protéger l'environnement pourtant à la base de leur subsistance. Cette organisation est également nécessaire pour valoriser leurs cultures, pour améliorer les procédés de transformation des produits agricoles ou forestiers afin d’agréger de la valeur, et de commercialiser. L'essentiel de la formation dispensée dans les régions amazoniennes provient d'un socle de connaissances acquises dans des environnements standardisés, sur des productions "classiques". Les spécificités amazoniennes sont encore peu présentes. Il convient donc de renforcer les liens entre coopératives et universités et de mieux former les futurs responsables des coopératives sur les thèmes de l’agroécologie, de l’écotourisme et du tourisme communautaire, sur la gestion d’entreprises de l’ESS, et la transformation des produits tout en valorisant les connaissances des producteurs et en mobilisant les technologies modernes. L’échange de connaissances et d’expériences entre l’Équateur et le Brésil sera possible grâce à des outils de traduction automatique, ce qui soutiendra la diffusion d’innovations sociales et environnementales.

En savoir plus :

Image removed. https://icoopeb.org/

Avec les mêmes mots-clefs