Du au
Financement : Région Bretagne
Appel à projet : Région Bretagne

Pendant 2 ans, un collectif de quatre actrices associatives, de trois chercheur.ses universitaires et un coordinateur de la recherche action a travaillé sur une recherche dédoublée, composée de deux volets :

  • Un premier volet, piloté par trois chercheur·ses des laboratoires ESO-Rennes et LIRIS de l’Université Rennes 2, problématise, analyse et compare les processus de construction et de fonctionnement des trois initiatives associatives sur leurs territoires respectifs, au regard de leur inscription dans des quartiers populaires et dans des formes d’action publique, en tant que tiers-lieux de territoire.
  • Le second volet concerne une recherche-action animée par le Collège Coopératif en Bretagne-Askoria. À travers un dispositif de mise en recherche des acteur·rices des trois tiers-lieux : il s’agit, en lien étroit avec les travaux conduits parallèlement par l’équipe de chercheur·ses, de mesurer les effets sociaux produits par les structures. Nous souhaitons à travers ce carnet de recherche présenter le collectif de recherche, notre démarche, les livrables écrits qui ont été produits et des éléments de restitution du projet en facilitation graphique. Il sera alimenté au fur et à mesure d’éventuelles communications en colloque ou publications inhérentes au projet.

Avec les mêmes mots-clefs