Les derniers dépôts de Emmanuelle Hellier
Compte rendu d’Emmanuelle Hellier de Récits de recherche sur l’eau dans un monde interdisciplinaire (A.-L. Collard, J. Riaux, M. Kuper, Eds, Quæ, 2024)
Emmanuelle Hellier. Compte rendu d’Emmanuelle Hellier de Récits de recherche sur l’eau dans un monde interdisciplinaire (A.-L. Collard, J. Riaux, M. Kuper, Eds, Quæ, 2024). Natures Sciences Sociétés, 2025, 33 (3). ⟨halshs-05411552⟩
Écrire « sur » l'interdisciplinarité et « en » interdisciplinarité constitue une démarche bénéfique pour toute la communauté scientifique. Ainsi, la publication collective intitulée Récits de recherche sur l'eau dans un monde interdisciplinaire, codirigé par Anne-Laure Collard (INRAE), Jeanne Riaux (IRD) et Marcel Kuper (CIRAD), fournit une contribution à la réflexivité des recherches en hydrologie, agronomie, sociologie et anthropologie. Plus généralement, le propos interroge les conditions des croisements possibles entre disciplines sociales et disciplines biophysiques relatives à l'objet « eau et sociétés » à travers « la conception relationnelle des objets techniques » (p. 48) et à partir d'expériences de recherches majoritairement vécues en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. Soutenu par de grands organismes de recherche (IRD, CIRAD, INRAE), cet ouvrage repose sur les contributions de dix-sept scientifiques, dont douze sont membres du laboratoire Gestion de l'eau, acteurs, usages (G-Eau) ; l'interconnaissance des deux coordinatrices et du coordinateur confère un fil directeur sous-jacent au propos et une homogénéité de ton aux introductions de parties. Encadré par une introduction générale et une conclusion concise, jalonné de quelques illustrations -schémas et photos -l'ouvrage est structuré en trois parties et onze chapitres équilibrés, lesquels proposent des références bibliographiques utiles pour guider vers des lectures d'approfondissement de l'état de l'art ou des méthodes, en français et en anglais.