La prise en compte de la dimension langagière dans l'évaluation d'écrits explicatifs d'élèves en classe de sixième
Flora Badin, Patricia Schneeberger, Maryse Rebière, Martine Jaubert, Yann Lhoste, et al.. La prise en compte de la dimension langagière dans l'évaluation d'écrits explicatifs d'élèves en classe de sixième. 11èmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Mar 2020, BRUXELLES, Belgique. pp.451-460, 2020. ⟨hal-05267758⟩
En France, de nombreuses recherches centrées sur les relations entre langage et apprentissages en science se sont développées depuis les années 1980. Au sein du laboratoire de recherche Lab-E3D, à l’Université de Bordeaux, nous cherchons à comprendre comment les activités langagières participent à la construction des savoirs scientifiques et des pratiques associées, en travaillant avec des chercheurs en didactique du français. Dans cet article, nous présentons les premiers résultats d’une recherche interdisciplinaire (SVT-français) qui porte sur l’écriture en classe de sciences. Cette recherche représente une partie d’un projet ANR (2016-2020) intitulé ECRICOL, coordonné par Maurice Niwese et associant plusieurs universités. Plus précisément, nous nous intéressons à la question de l’évaluation des textes produits par les élèves dans le cadre de l’enseignement des SVT. Différentes versions d’un texte explicatif rédigées par des élèves de 6e (élèves âgés de 11 ans), sont recueillies et analysées à l’aide d’une grille permettant d’évaluer ces productions en articulant deux points de vue : le point de vue langagier et le point de vue de l’appropriation de savoirs scientifiques.
For several decades, researchers have been interested in the connection between literacy and science learning. In France, a lot of researches in didactics of science focusing on the relationships between language and science learning have developed since the 1980s. Some of them rely on collaboration with researchers in didactics of French (Lab-E3D, University of Bordeaux).Our paper aims to present the first results of a research in progress (ECRICOL, 2016-2020) that focuses on the skills and difficulties of students in writing when entering to secondary school (11-12 years old students), in two school subjects (French and Biology), to design devices and educational tools adapted to their real needs. More precisely, we are interested in the question of the evaluation of texts written by students in science class. Different versions of an explanatory text have been collected and analyzed using a grid constructed a priori to evaluate them, by crossing two points of view: the linguistic point of view and the point of view of the science education.