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Ce projet vise à éclairer l'Éducation aux Médias et à l'information (EMI) pour les enfants des cycles 2 et 3, en s’appuyant sur leurs cultures numériques et informationnelles. Alors que le public adolescent, dans son rapport à l’information, cristallise toutes les attentions tant sociétales que médiatiques et scientifiques, le public enfantin – les enfants de cycles 2 et 3 – constitue un point-aveugle des connaissances, mais aussi des prises en charge éducatives globales en matière de littératies et cultures informationnelles.

Pourtant, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est instaurée depuis la Loi de 2013 dès le cycle 2 à l’école, les initiatives institutionnelles en la matière ne manquent pas, tel le récent programme de sciences et technologie du cycle 3 qui prévoit la formation de l’esprit critique et notamment l’identification de sources fiables (BO 25 - 22/06/2023).

Pourtant encore, les parents de ces enfants eux-mêmes sont demandeurs d’une éducation à l’information de leurs enfants, considérant que la première priorité éducative de l’école en matière numérique est d’enseigner à leurs enfants la recherche d’information et l’évaluation de l’information (Source : Enquête quantitative réalisée dans le cadre du projet GTNum ELN – Enfances et Littératies Numériques – à destination de 1800 parents d’enfants scolarisés en cycles 2 et 3).

Pourtant enfin, les savoirs expérientiels des enfants ne sont pas négligeables et constituent des ressources (obstacles et/ou leviers) pour l’action éducative et pédagogique, et le projet GTNum ELN a mis en lumière à quel point l’enfant est un « acteur social », capable de déployer des « arts de faire », et de porter un regard réflexif sur ses usages et pratiques.

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