Finale rennaise MT180
Estelle Laurent présentera de manière accessible à toutes et tous sa thèse en 3 minutes, à l'aide d'un seul visuel. À la clé : huit places pour la finale bretonne attribuées par un jury et le public présent sur place.
Le 21 février, 16 doctorant·es rennais·es monteront sur la scène du Diapason à Rennes et présenteront leurs thèses dans des domaines très variés (physique, écologie, sciences de la vie et de la santé, astronomie, transformation pédagogique...) en 3 minutes, à l'aide d'un seul visuel.
Pour la première fois à ESO, Estelle Laurent se prêtera à cette forme de médiation scientifique en présentant sa thèse :
A l'issue des présentations, huit candidates et candidats seront qualifiés pour la finale bretonne de « Ma Thèse en 180 secondes » qui aura lieu le 19 mars à au Quartz, à Brest.
Cinq places seront attribuées par un jury composé d’expertes et experts du monde socio-économique, de la recherche et des médias et trois autres par le public présent à l’évènement, majoritairement composé de lycéennes et lycéens de l'Académie de Rennes. Tous évalueront l’éloquence et la capacité de médiation des candidats et candidates rennais.
Thèse
Le rapport spirituel au territoire, une intervention dans les dynamiques locales à travers l'expression artistique : Le cas de Ngor.
2021Au Sénégal, l'espace public se caractérise par des interactions entre le spirituel, l'art et l'individu. Ainsi, la dimension spatiale des pratiques spirituelles issues de l’islam et celles pré-islamique fait partie intégrante des paysages, mais aussi de l’organisation sociale et parfois politique des territoires. De plus, les marqueurs spirituels et religieux visibles dans l’espace public contribuent au processus d’identification et d’attachement territorial.
Avec les mêmes mots-clefs
Localisation
Le Diapason
21 allée Jules Noël
35700 Rennes
Francia