Une géographie sociale et culturelle de la poule en amateur
Les domesticités de Gallus gallus domesticus en France
A travers l’exemple de l’aviculture amateur, il s’agit de présenter une géographie sociale et culturelle de la relation aux poules en expliquant comment cette dernière s’est construite socialement et spatialement et comment les hommes font passer ce « dinosaure à plumes » d’un poulet prêt-à-cuire à une poule prête-à-aimer.
En articulant approches historiques et sociologiques, on propose de mettre à jour les spatialités de l’aviculture amateur entre réseaux associatifs, maillage des races et réintroduction des animaux dans les villes. Ces agricultures multiples participent à réinterroger les oppositions classiques entre nature et culture, amateur et professionnel, urbain et rural, individus et sociétés. Ce faisant il s’agit de contribuer à une géographie humanimale qui interroge la manière dont les hommes et les animaux forment société et coproduisent les espaces.
Documento
Licence :
Composition du jury
Président : Philippe MADELINE, Professeur des Universités, Université de Caen
Directrice : Christine MARGETIC, Professeure des Universités, Nantes Université
Claire ARAGAU, Professeure des Universités, Université Paris-Est Créteil
Valérie CHANSIGAUD, Chercheuse associée, Université Paris Cité
Jean ESTEBANEZ, Maître de conférences, Université Paris-Est Créteil
Geneviève PIERRE, Professeure des Universités, Université d’Orléans
Laurent RIEUTORT, Professeur des Universités, Université de Clermont-Auvergne
L’autonomie alimentaire, le souhait de mieux gérer ses déchets et le souci croissant du bien-être animal sont des préoccupations que les Français expr...