« Dans ma ville, on traîne : l’espace vécu caennais d’Orelsan
Date de publication
:
;
Date de soumission Hal
:
DOI
:
10.48649/asdc.1307
Accès au document
:
https://hal.science/hal-05151123/document
Voir aussi
:
https://atlas-social-de-caen.fr/index.php?id=1307
Jean-Marc Fournier, Legentil Ugo. « Dans ma ville, on traîne : l’espace vécu caennais d’Orelsan. Atlas social de Caen. De l’agglomération à la métropole ?, 2025, ⟨10.48649/asdc.1307⟩. ⟨hal-05151123⟩
Lire le document sur https://atlas-social-de-caen.fr/index.php?id=1307 Le rappeur Orelsan met régulièrement en avant dans ses textes ses origines normandes, et décrit en particulier son espace vécu, pendant sa jeunesse, dans la ville de Caen. C’est dans la chanson « Dans ma ville, on traîne » (album La fête est finie, 2017) qu’il aborde de la façon la plus claire et directe son attachement personnel au territoire, et que l’on perçoit le lien contradictoire qui relie l’artiste à Caen, ville à la fois aimée et détestée. Pour Orelsan, les lieux vécus ne sont pas neutres, ils servent à témoigner des conditions de vie des habitants et des injustices sociales.
Avec les mêmes mots-clefs
Un quartier culturel et créatif en banlieue ? Centralité périphérique, dynamique...
Cette communication analyse les réalités et enjeux des arts et de la culture dans la ville, au prisme des "périphéries" urbaines. À partir du cas du c...