Site/Multisite ESO

Du au
Financement : GIP-FCIP

Pour garantir l’égalité des chances et la réussite éducative de tous, le Ministère de l’Éducation nationale a fait de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité. L’objectif est de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017.

Pour répondre à cette orientation ministérielle, l’académie de Lille met en place un dispositif de persévérance scolaire, nommé PERSEVAL, destiné à prévenir plus efficacement le décrochage

Entièrement dédié à la prévention du décrochage, PERSEVAL a vocation à développer et coordonner des actions valorisant la persévérance scolaire à destination des élèves les plus fragilisés, dans les écoles, collèges et lycées de l’académie. Le dispositif vise également à mieux connaître le phénomène du décrochage (en soutenant par exemple la réalisation d’une étude conduite par un laboratoire de recherche), à contribuer à la formation des enseignant·es (pour qu’ils puissent mieux détecter les signes du décrochage notamment) ou encore à mieux évaluer les actions menées (en apportant un appui au suivi et à l’évaluation des actions).

Soutenu par le Fonds social européen, PERSEVAL propose un accompagnement pédagogique et un appui financier pour la mise en place d’actions dans les écoles et établissements scolaires, à destination principalement des élèves les plus exposés au risque du décrochage scolaire, mais également des équipes éducatives, dans un objectif de professionnalisation.

Avec les mêmes mots-clefs