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La vente directe en Bretagne aujourd'hui : l'agriculteur en situation de médiateur écouménal ?
Yvon Le Caro. La vente directe en Bretagne aujourd'hui : l' agriculteur en situation de médiateur écouménal ?. L’agriculture participative - Pourquoi, comment, jusqu’où ?, Programme de Recherche d’Intérêt Régional « Vente Directe Bretagne Japon »; Université Rennes 2, Nov 2008, Rennes, France. ⟨halshs-04815476⟩
La vente directe de produits alimentaires est un cas particulier de la relation générale entre les êtres humains (en tant qu'habitants) et la terre (en tant qu'écoumène). Par hypothèse, les agriculteurs sont des médiateurs par leur capacité à donner du sens à leurs produits, générant de nouvelles représentations chez les consommateurs. Sur la base d'une enquête empirique en Bretagne, l'article vise à savoir comment les agriculteurs peuvent jouer cette médiation, et s'ils sont (ou non) conscients de leur rôle. Les résultats montrent que, même si les qualités du produit restent au premier plan, les préoccupations relatives à la vie et au travail des agriculteurs ainsi qu'au paysage agricole sont généralement discutées entre les agriculteurs et leurs clients. La rationalisation domestique de ces préoccupations, loin de toute rationalité marchande, souligne la place de la personne de l'agriculteur dans la relation, en tant que ‘porte’ ouverte sur la campagne. L'enquête montre également que les différences entre agriculteurs (agriculture biologique ou non, succession ou création, agriculture alternative ou non) ne leur donnent que des arguments différents en termes d'historicité ou de durabilité, mais ne leur dénient pas la qualité de médiateur écouménal. La vente directe réactualise, dans le contexte post-moderne, une forme de civilisation paysanne en contrat avec un marché alimentaire qui semble, par le biais d'une distribution à bas prix, restaurer l'homme comme prédateur en déniant aux agriculteurs toute valeur locale et personnelle. Cela permet d'espérer que l'humanisation des campagnes bretonnes puisse être restaurée sur la base d'interactions sociales renouvelées liant la terre, l'agriculteur, l'éleveur et le producteur.
Direct sales of food products is a particular case of general relationship between human beings (as inhabitants) and the earth (as ecumene). By hypothesis, farmers are mediators through their ability to give sense to their products, generating new representations among consumers. On the basis of an empirical survey in Brittany, the paper aims to know how farmers can play this mediation, and if they are (or not) conscious of their role. Results show that, despite the qualities of the product stay in the front ground, concerns with farmers life, farmers work and agricultural landscape are usually discussed between farmers and their clients. The domestic rationalisation of this concerns, far from any merchant rationality, underlines the place of the person of the farmer in the relation, as a “door” open on the countryside. The survey also shows that differences between farmers (organic farming or not, succession or creation, alternative farming or not) only give them different arguments in term of historicity or sustainability, but don’t deny them the quality of ecumenal mediator. Direct sales update, in the post-modern context, a shape of the peasant civilization in contract with a food market which seems, through low cost distribution, to restore people as predators denying to farmers any local and personal value. This allow to hope that humanisation of farmed countryside in Brittany could be restored on the basis of renewed social interactions linking the land, the farmer, the food and the citizens.
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