Accueil du site > Publications > Collection Géographie Sociale (P.U.R.) > Espaces de vie, espaces enjeux. Entre investissements ordinaires et mobilisations politiques
Espaces de vie, espaces enjeux. Entre investissements ordinaires et mobilisations politiques
Yves Bonny, Sylvie Ollitrault, Régis Keerle et Yvon Le Caro (dir.), 2012
Promeneurs du dimanche dans la campagne environnante, adolescents qui déambulent dans leur quartier, étudiants qui font la fête sous les fenêtres de riverains exaspérés, habitants expulsés et relogés dans le cadre d’opérations de rénovation urbaine, schémas directeurs visant à orienter l’occupation et le développement d’un territoire : l’espace est autant objet d’appropriation ordinaire que d’inscription dans des politiques publiques variées.
Entendant la notion de mobilisation en un sens large, c’est cette diversité de rapports aux espaces et aux lieux que le présent ouvrage cherche à cerner.
Comment se construisent les rapports aux espaces du quotidien ? Comment émergent des tensions, voire des conflits ? Comment les pratiques d’un espace sont-elles pensées par les pouvoirs publics lorsqu’ils les aménagent ? Comment les individus se réapproprient-ils ce même espace ?
Quels rapports s’établissent entre leurs mobilisations et les régulations opérées par les pouvoirs publics ?
Fruit d’une rencontre entre géographes, sociologues et politistes, ce livre s’est aussi ouvert aux architectes et aux urbanistes. Il invite à engager une réflexion interdisciplinaire sur les mobilisations relatives à l’espace et propose des perspectives et des outils pour développer un champ de recherche qui interpelle nombre de disciplines des sciences humaines et sociales.
Yves Bonny est sociologue, rattaché à l’UMR ESO, université Rennes 2.
Sylvie Ollitrault est politiste, rattachée à l’UMR CRAPE, Sciences Po Rennes, université de Rennes 1.
Régis Keerle est géographe, rattaché à l’UMR ESO, université de Rennes 1.
Yvon Le Caro est géographe, rattaché à l’UMR ESO, université Rennes 2.
Presses universitaires de Rennes
ISBN : 978-2-7535-1732-5
408 p
Dans la même rubrique :
- Se déplacer pour se situer. Places en jeu, enjeux de classes
- Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien
- Les jeunes dans la ville
Atlas social de Nantes Métropole - Espaces en transactions
- Traces et mémoires urbaines. Enjeux sociaux de la patrimonialisation et de la démolition
- Territoires en action et dans l’action
- Les loisirs en espace agricole . L’expérience d’un espace partagé
- Penser et faire la géographie sociale. Contributions à une épistémologie de la géographie sociale
- Habiter le patrimoine. Enjeux - approches - vécu
- Ville fermée, ville surveillée. La sécurisation des espaces résidentiels en France et en Amérique du Nord
- Ségrégation sociale et habitat
- De la décharge à la déchetterie. Questions de géographie des déchets
- Vieillir aux Etats-Unis. Une géographie sociale et régionale des personnes agées


