Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Collection Espace et Territoires (P.U.R.) > Dictionnaire du commerce et de l’aménagement

Dictionnaire du commerce et de l’aménagement

sous la direction de René-Paul DESSE, Anne FOURNIÉ, Arnaud GASNIER, Nathalie LEMARCHAND, Alain METTON et Jean SOUMAGNE, 2008

Le champ d’analyse croisée du commerce et de l’aménagement est au cœur d’une double approche où le commerce est à la fois structurant et structuré pour ou par son environnement urbain ou son support spatial. Si l’espace commercial a ses propres lois de répartition, de différenciation et ses propriétés caractéristiques (hiérarchie, centralité, périphérie...), il est aussi enjeu entre les acteurs du commerce. Sciences de l’espace par défi nition, la géographie et l’urbanisme bénéficient avec le commerce d’un vaste champ d’investigation possible.
Au carrefour de plusieurs disciplines, cet ouvrage a comme objectif de fournir des défi nitions de concepts et d’outils susceptibles d’intéresser des spécialistes de l’un ou l’autre des domaines qui se focalisent sur le commerce ou l’aménagement, mais aussi des généralistes de la ville qui voudraient approfondir tel ou tel aspect de la question.

Œuvre collective, ce Dictionnaire du commerce et de l’aménagement a regroupé 26 auteurs qui ont conçu et réalisé cet ouvrage au sein de la commission de géographie du commerce, émanation du Comité national français de géographie (CNFG). Créée par Jaqueline Beaujeu-Garnier dans les années 1970, cette commission a été présidée par la suite par Alain Metton et Jean Soumagne, et depuis 2004 par René-Paul Desse. Ancrée dans la géographie, elle est composée de géographes mais aussi d’urbanistes et de professionnels de l’aménagement et du commerce.

Avec le soutien de l’université Bretagne occidentale.
Presses Universitaires de Rennes
ISBN : 978-2-7535-0684-8
236 pages