Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Collection Espace et Territoires (P.U.R.) > Tunis en projet(s). La fabrique d’une métropole au bord de l’eau

Tunis en projet(s). La fabrique d’une métropole au bord de l’eau

Pierre-Arnaud Barthel, 2006

Depuis les années 1990, à l’instar des autres capitales méditerranéennes, Tunis s’oriente vers une programmation plus stratégique de son développement, dont le projet urbain est la clef de voûte. Parmi les aménagements urbains les plus visibles de ces dernières années, l’urbanisation de la lagune constitue le chantier le plus important du Monde Arabe : 2 600 ha de réserves foncières, situées en coeur de capitale et en majorité gagnées sur le plan d’eau, sont en cours de lotissement, et ce, jusqu’en 2040-2050 pour les dernières tranches opérationnelles !

De façon à réactualiser et à compléter un certain nombre d’analyses publiées sur Tunis au cours des années 1980, le livre de Pierre-Arnaud Barthel brosse à grands traits les dynamiques urbaines actuelles de cette métropole émergente marquée par une franche accélération de la fabrication de la ville légale et illégale, mais aussi par une recomposition des modes d’action de l’État liée à l’implication croissante des acteurs privés et internationaux.

Cet ouvrage s’adresse à un public intéressé par les questions urbaines et d’aménagement pour lequel des clés de compréhension des enjeux actuels dans le Grand Tunis sont proposées. Il constituera une ouverture sur un contexte métropolitain d’une capitale du Sud. En proposant une analyse fouillée de la mise en projet de la lagune qui est emblématique de nouveaux modes de faire la ville, ce livre fournit également l’occasion de contribuer à la thématique du " waterfront development " très bien connue dans la littérature existante au sujet des ports maritimes et villes fluviales des pays riches, mais relativement méconnue pour les fronts d’eau sud-méditerranéens.

Pierre-Arnaud BARTHEL est maître de conférences en géographie urbaine et aménagement à l’Université de Nantes et chercheur à l’UMR CNRS 6590 ESO (Espaces et Sociétés). Il est l’auteur d’une thèse sur la mise en projet des lacs de Tunis dont est tiré cet ouvrage. Ses recherches en cours portent sur l’observation et l’analyse de projets urbains en cours, emblématiques ou plus " ordinaires ", menés en France et au Maghreb.

Presses Universitaires de Rennes
ISBN : 2-7535-0237-4
208 pages