Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Collection Espace et Territoires (P.U.R.) > Le Projet européen. Histoire, enjeux, prospective

Le Projet européen. Histoire, enjeux, prospective

coordonné par Guy BAUDELLE et Catherine GUY, 2004

Après 1945 se dessine la figure d’une Europe défaite, au bord de l’autodestruction. Quelques nations lancent alors le projet original et volontariste d’Etats délibérément unis, définitivement enracinés dans une paix devenue « perpétuelle ». Cette refondation s’appuie sur l’héritage du « vieux continent », sur son histoire qui sédimente les Antiquités grecque et romaine, le Moyen Age si fécond en échanges, puis la brillante Renaissance, à l’aube des Temps modernes et de l’émergence des nations. Cet ouvrage explore le continent européen dans ses dimensions aussi bien géographiques qu’historiques, culturelles, sociologiques et institutionnelles, en effectuant un retour sur le passé autant qu’une projection vers l’avenir. Car plusieurs questions restent entières : jusqu’où va l’Europe ? Ses frontières se superposent-elles à celles de l’Union européenne ? Quelle est désormais sa place dans le monde ? Suivant les principes de Montesquieu, les fondateurs ont d’abord confié au commerce la tâche d’unifier le territoire par un marché commun qui assure le libre échange.

Aujourd’hui, c’est l’espace sans frontière de Schengen mais aussi l’euro qui symbolisent l’Union européenne. L’étape politique d’une constitution européenne nécessite quant à elle des règles institutionnelles plus claires, pour accepter les avancées de la supranationalité. Enfin, pour qu’un modèle européen puisse rayonner au-delà de l’espace communautaire, il faut se fonder sur des valeurs largement partagées par les citoyens. En reprenant pour l’essentiel les conférences données à l’Université de Rennes 2 lors du Cours public organisé en liaison avec l’association Europe Rennes 35, ce volume fixe la parole de quelques uns des meilleurs connaisseurs de l’Europe et d’importants acteurs de sa construction.

Guy BAUDELLE et Catherine GUY sont enseignants-chercheurs en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université de Rennes 2 et membres du laboratoire RESO (UMR CNRS 6590). Guy BAUDELLE est titulaire d’une Chaire Jean Monnet et Catherine GUY vice-présidente de l’Université chargée de la communication.

Avec la contribution de : Maurice BASLE, Guy BAUDELLE, Pierre BRULE, Emmanuel BURON, Danièle CHARLES-LE BIHAN, Philippe CICHOWLAZ, Daniel COHN-BENDIT, Jean-Luc DELPEUCH, Patrick DOLLAT, Jean-François DREVET, Jean-Claude EBEL, Catherine FLAESCH-MOUGIN, Xavier GIZARD, Catherine GUY, Pierre HASSNER, Jacques LEVY, Henri MENDRAS.

Presses Universitaires de Rennes
ISBN : 2-86847-971-5
176 pages