Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Collection Espace et Territoires (P.U.R.) > Investissements étrangers et milieu local

Investissements étrangers et milieu local

sous la direction de Vincent GOUËSET, 2000

sous la direction de Vincent GOUËSET, 2000

Au cours de la dernière décennie, les investissements des entreprises à l’étranger ont connu une formidable progression qui constitue une des manifestations les plus spectaculaires de la mondialisation de l’économie. Les entreprises, même petites, fonctionnent de plus en plus à une échelle internationale, multipliant les implantations, les rachats ou les fusions à l’étranger. Ces investissements ne concernent pas seulement l’industrie, mais aussi l’agro-alimentaire, la grande distribution commerciale, les finances, le tourisme, ou encore le secteur des télécommunications.

De nombreux travaux descriptifs et explicatifs, voire des modèles interprétatifs d’ordre plus théorique, ont été produits au cours des dernières années sur le phénomène des investissements étrangers. Moins fréquentes sont en revanche les analyses qui s’attachent à évaluer les conséquences de ces flux sur le « milieu local », c’est-à-dire sur le cadre territorial dans lequel ils s’insèrent : l’espace, les hommes, les activités, les acteurs, le mode de fonctionnement, la culture régionale.

Comment par exemple les entreprises prennent-elles en compte les caractéristiques du territoire dans lequel elles s’implantent ? Qu’est-ce qui rend un territoire attractif ou non pour les entreprises internationales ? Inversement, quelles sont les conséquences économiques, sociales ou culturelles de l’installation d’une firme étrangère ? Quels sont les effets sur le tissu local d’une délocalisation d’entreprise ? Quelle est la marge de manoeuvre des pouvoirs publics locaux face à ces mouvements d’en- vergure internationale ?

Pour répondre à l’ensemble de ces questions le RESO, laboratoire de géographie de l’Université de Haute Bretagne, a organisé à Rennes en octobre 1998 un colloque international intitulé « Investissements étrangers et milieu local », qui a réuni des chercheurs et des acteurs du développement économique local. Le présent ouvrage, qui réunit les contributions les plus significatives du colloque, prolonge la réflexion à partir d’exemples variés, choisis en France et dans le reste du monde.

Vincent Gouëset, qui a dirigé cet ouvrage, est maître de conférences à l’université Rennes 2.

Presses Universitaires de Rennes
ISBN : 2-86847-446-2
536 pages