Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Collection Espace et Territoires (P.U.R.) > Environnement et nature dans les campagnes. Nouvelles politiques nouvelles pratiques

Environnement et nature dans les campagnes. Nouvelles politiques nouvelles pratiques

sous la direction de Nicole CROIX, 1998

Parmi les nombreuses critiques adressées au modèle agricole productiviste (sur-production, concentration économique au sein d’entreprises de plus en plus grandes, relève agricole et transmission difficiles, déclin des régions agricoles fragiles), les plus vives concernent les atteintes à l’environnement. L’eau, les sols, l’air, sont de plus en plus dégradés dans les bassins de productions spécialisées, la biodiversité s’appauvrit, la santé publique est menacée au point que l’eau du robinet n’est plus consommable, les marées d’algues vertes se multiplient sur les littoraux, les paysages agraires sont démantelés.

Pourtant, depuis le début des années 90, des mesures politiques européennes et nationales ont été prises en faveur d’une agriculture de qualité et plus respectueuse de l’environnement. L’examen comparé des politiques agri-environnementales en Grande-Bretagne et en France, ainsi que l’analyse des différentes,applications dans les régions françaises permettent de souligner la diversité des situations et évolutions en cours. La nouvelle gestion des territoires qui se met en place se heurte aux stratégies et pratiques des acteurs agricoles et ruraux.

Nicole Croix, qui a coordonné cet ouvrage, est Professeur de géographie rurale à l’université de Nantes.

Presses Universitaires de Rennes
ISBN : 2-86847-365-2
264 pages