Juillet 2003


Cliquez ici pour télécharger !

Lors de sa session de printemps, le comité national du CNRS a émis un avis très favorable au renouvellement de notre unité. Nos rapporteurs, qui ont souligné le caractère prometteur de notre positionnement scientifique, ont été particulièrement sensibles à notre fonctionnement en réseau, ainsi qu’à ses traductions en terme de soutien à des opérations scientifiques intersites et aux doctorants, de centralisation de l’information et de publication de la Lettre et des Travaux et Documents de ESO. Ils ont aussi souligné le grand nombre de publications et les efforts en matière d’ouverture à l’international.

Sur ces deux points, des décisions importantes ont été prises pour conforter encore les dynamiques amorcées.

La première concerne l’abandon de la Collection « Géographie Sociale » chez L’Harmattan au profit d’une nouvelle collection lancée aux Presses Universitaires du Réseau des Universités de l’Ouest atlantique (RUOA) et qui va démarrer avec deux titres en septembre 2003. François MADORÉ a accepté d’en assurer la direction. Cette collection des PUR portera sur toute question de géographie sociale et tout espace. Il est important pour nous d’en faire une vitrine de nos travaux, et pourquoi pas de la géographie sociale en France. Pensez à cette collection pour vos projets personnels ou collectifs de publication ou pour des travaux extérieurs à l’UMR dont vous auriez connaissance !

Sur le second, ’un des chantiers de l’automne 2003 et de l’hiver 2004 va être de nouer les contacts nécessaires au montage de dossiers permettant notre inscription dans le cadre du programme « Ressources humaines et mobilité » du 6e PCRDT. Ce serait d’une certaine manière retrouver la dynamique qui avait été celle du début des années 1990 : un programme ERASMUS avait alors permis des échanges avec Portsmouth, Murcie, Pise, Naples. Aujourd’hui, nos partenariats sont à la fois plus nombreux (Allemagne, Suède, Finlande, Pologne, Roumanie…) et moins forts puisque pour la plupart d’entre eux ils ne fonctionnent qu’à travers un site, voire un chercheur. La première étape est donc de mettre en commun nos réseaux.

Des critiques ont aussi été formulées. La plus importante porte sur la difficulté à structurer une réflexion problématique autour des axes de recherche : nos axes thématiques sont davantage des regroupements subjectifs de recherches que l’expression d’une dynamique de recherche. Ce propos remet en cause le choix d’une juxtaposition, certes cohérente, de programmes qui a été décidée lors de l’assemblée générale de septembre 2002.

Il faut donc collectivement en tirer la leçon. La première assemblée générale de 2004 sera donc particulière dans sa forme : organisée en ateliers avec ensuite rapport et débats, cette première journée ESO du nouveau quadriennal aura pour objectif de faire émerger ces cohérences problématiques, c’est-à-dire de construire scientifiquement le niveau intermédiaire qui fait défaut entre notre cadrage théorique, apprécié des évaluateurs, et nos programmes. Leur diversité est une richesse ; il ne faut pas pour autant que ces programmes s’autonomisent au point de favoriser l’atomisation et l’éclatement.

La rédaction en cours du règlement intérieur de l’UMR répond à la même aspiration au renforcement de la cohérence scientifique : d’abord pensé comme un outil stratégique pour la cohésion de l’UMR, je souhaite que le projet soit largement diffusé et discuté dans les sites avant d’être soumis au vote de l’actuel Conseil de laboratoire, puis à nos différentes tutelles.

Auparavant, je vous rappelle notre prochaine échéance – la journée ESO de septembre à Nantes sur le thème de l’habiter – et, surtout, je souhaite à toutes et tous de reposantes et enrichissantes vacances.


RAYMONDE SÉCHET


Octobre 2016

Mai 2016

Octobre 2015

Septembre 2014

Février 2014

Septembre 2013

Janvier 2013

Juillet 2012

Janvier 2012

Juillet 2011

Janvier 2011

Septembre 2010

Janvier 2010

Juillet 2009

Janvier 2009

Septembre 2008

Janvier 2008

Juillet 2007

Janvier 2007

Juillet 2006

Janvier 2006

Juillet 2005

Janvier 2005

Juillet 2004

Décembre 2003

Juillet 2003

Janvier 2003

Juin 2002

Décembre 2001

Juin 2001