Janvier 2012


Cliquez ici pour télécharger !

2012, année de changement et d’espérance

Chers collègues,

2012 est une année de changement pour ESO, avec l’entrée de l’UMR dans un nouveau contrat pluriannuel, et le changement de direction, puisque après quatre mois d’intérim, je viens officiellement de prendre la direction de l’UMR au 1er janvier 2012.

Je tiens tout d’abord à remercier Raymonde Séchet pour la qualité du travail qu’elle a accompli à la direction de l’Unité tout au long de ses mandats, et pour avoir réussi à mener ESO jusqu’au meilleur niveau, comme l’atteste notre excellente évaluation par l’AERES et par le CNRS. Je trouve donc une unité en bon état de marche, ce qui est important, et je m’efforcerai de faire au mieux, avec l’aide de chacun.e d’entre vous, pour cultiver cet héritage. Je remercie ensuite tous les collègues de l’unité, qui ont contribué à la qualité de son bilan et de son projet, et je salue également tous les nouveaux arrivants dans l’UMR au 1er janvier 2012 : vous êtes les bienvenu.e.s et vous y trouverez toute votre place je l’espère, afin d’enrichir notre projet collectif. Je remercie enfin les collègues ITA qui quitteront l’unité en 2012, après avoir contribué pleinement à son développement : Sébastien BRIAND, qui rejoindra une unité brestoise au 1er juillet, et Brian MORFOISSE du Mans, qui partira dans une équipe rennaise au 1er avril. Nous oeuvrons actuellement à leur remplacement, tout comme nous cherchons une solution pour pérenniser le poste de secrétariat-gestion du site d’Angers.

Officiellement –et même si le décret modifiant la durée du mandat des directeurs d’unité n’est pas encore paru–, nous partons pour un mandat de cinq ans, qui court jusqu’au 31 décembre 2016. Notre « quadriennal » devient donc un « quinquennal », ce qui présente un avantage important, qui est de différer d’un an le lancement du dossier de renouvellement ; un lourd chantier qui mobilise à chaque fois nos forces pendant près de deux ans. Concrètement, et si les règles de fonctionnement et d’évaluation des équipes de recherche ne changent pas d’ici là, ce chantier devra démarrer au premier semestre 2014, pour une évaluation par nos tutelles qui aura lieu fin 2015 et début 2016.

D’ici là, deux longues années de tranquillité relative vont nous permette de nous concentrer sur la mise en œuvre notre projet scientifique, en gardant à l’esprit les lignes de force –et aussi les quelques faiblesses– qui ont été pointées par l’AERES et l’InSHS. Produire une recherche innovante, cultiver les thèmes identifiés comme émergents dans notre projet, assurer une formation doctorale de qualité, s’ouvrir sur l’international, multiplier les grands programmes de recherche, constituent autant d’objectifs que je tâcherai de maintenir dans ma ligne de mire durant mon mandat. Pour cela, nous disposons de la force du réseau de l’UMR, qui s’est beaucoup élargi en effectifs, en disciplines et en thématiques nouvelles aux cours des dernières années. Collectivement, nous avons atteint une masse critique qui nous permet de mener une recherche innovante aussi bien sur nos thèmes de recherche « traditionnels », qu’il faut sans cesse faire évoluer, comme le rural, l’urbain et le périurbain, le tourisme et les loisirs, le commerce, l’étude des inégalités sociales et territoriales, les pratiques sociales et spatiales, les politiques publiques territorialisées, etc. ; que sur les thèmes en devenir ou émergents, comme l’environnement, le paysage, les mobilités, les âges de la vie, le genre, la santé et le bien être, ainsi que tous les thèmes présents dans notre projet et ceux qui ne manqueront pas d’émerger au cours du quinquennal.

La force du réseau suppose qu’on parvienne à surmonter les difficultés liées à un fonctionnement multisite. Ce défi est à notre portée, puisque depuis sa création, ESO a toujours fonctionné en réseau et développé pour cela une culture commune qu’il nous revient de cultiver et de renforcer. Pour cela, je m’appuierai sur les outils et les modes de fonctionnement qui ont été progressivement mis en place dans l’UMR, et qui ont fait leurs preuves. Malgré une dotation en baisse, qui nous contraint à une gestion économe et à quelques adaptations dans la gestion de l’ensemble de nos ressources (soutien de base du CNRS, dotation des universités, contrats de recherche), le nouveau Conseil d’unité, réuni pour la première fois le 30 janvier dernier, a tenu à maintenir le mode de fonctionnement actuel de l’UMR. En parallèle aux activités et aux séminaires qui sont déployés dans chacun des sites, les cadres privilégiés de la recherche collective à ESO restent les quatre axes matriciels. Les temps forts de notre unité sont maintenus (Journées ESO d’automne et de printemps, Journées et AG de juin sur deux jours, Conseil de laboratoire cinq fois par an) et les supports de communication interne et de valorisation de nos recherche sont reconduits : le site internet (qui sera revu et amélioré en 2012), la liste de diffusion ESO, l’ESO Hebdo (qui a besoin de vos informations pour exister, ne l’oubliez pas !), la Lettre ESO deux fois par an, et la revue ESO Travaux et Documents, qui demeure un support important de valorisation de nos thèses, de nos recherches en cours et de nos réflexions internes. Il importe notamment de l’alimenter avec les travaux des quatre axes matriciels, pour répondre à une des remarques –justifiée– de l’AERES, selon laquelle la réflexion menée à l’intérieur de chacun des axes ne profitait pas autant qu’elle le devrait à la réflexion transversale sur les concepts, les méthodes et les principaux résultats des recherches qui sont menées au sein d’ESO.

Je forme donc beaucoup d’espoirs pour que l’année 2012 soit pour chacun.e d’entre vous une année de recherche sereine et constructive, et qu’elle vous permette de déployer des projets qui viendront un jour alimenter notre bilan quinquennal, que je souhaite très riche !

Avec tous mes remerciements, et mes plus amicales salutations,

VINCENT GOUËSET 


Octobre 2016

Mai 2016

Octobre 2015

Septembre 2014

Février 2014

Septembre 2013

Janvier 2013

Juillet 2012

Janvier 2012

Juillet 2011

Janvier 2011

Septembre 2010

Janvier 2010

Juillet 2009

Janvier 2009

Septembre 2008

Janvier 2008

Juillet 2007

Janvier 2007

Juillet 2006

Janvier 2006

Juillet 2005

Janvier 2005

Juillet 2004

Décembre 2003

Juillet 2003

Janvier 2003

Juin 2002

Décembre 2001

Juin 2001