Cette nouvelle livraison de La Lettre ESO m’offre l’occasion de présenter à tous ses lecteurs et lectrices mes vœux de réussite et de succès dans leurs recherches et leurs projets pour l’année 2009.
Souhaitons qu’après une année 2008 particulièrement mouvementée en projets et réformes (CNRS, statut des enseignants-chercheurs, réformes des concours de recrutement des enseignants, procédures d’évaluation…), 2009 soit plus calme et donc plus favorable à la recherche. En imposant d’aller de réunion en réunion ou en favorisant le repli individuel pour se protéger, le contexte du dernier semestre a été défavorable au fonctionnement collectif. J’en veux pour preuve les nombreux messages adressés par ceux d’entre vous qui s’excusaient de ne pouvoir prendre part à nos débats lors des journées ESO en novembre et dont je retiens la phrase suivante :
« En te priant de bien vouloir excuser cette absence, et te souhaitant bien du courage pour mobiliser les troupes sans doute un peu déboussolées/démotivées par les réformes en cours et les projets de notre cher gouvernement (on travaille tous beaucoup, mais sans reconnaissance, et je n’ose parler de gagner +) ! ».
Et malgré cela, comme l’indiquent les pages qui suivent, notre bilan est tout à fait positif. Je retiens ici tout particulièrement le démarrage de plusieurs programmes de recherche importants, dont JUVENIL dans le cadre du programme « Vulnérabilités : à l’articulation du sanitaire et du social » de l’ANR, SOLITER dans le cadre du programme « Gouverner et administrer » de l’ANR, AMBIOFLUX URBAINS dans le cadre du programme « Ville et environnement » du CNRS, LIPROCO et DYTEFORT dans le cadre du programme « Pour et sur le développement régional » (PSDR-Grand Ouest) de l’INRA et du CEMAGREF et le programme européen REPLACIS (Retail planning for cities sustainability).
Ces projets ne doivent pas nous faire oublier l’importance des réalisations et manifestations collectives. De ce point de vue, l’année 2009 va être celle de notre école thématique CNRS autour de l’usage de l’image et du son dans la recherche en sciences humaines et sociales (projet ISERE). Je vous invite à consulter l’agenda ESO de la dernière page et à participer aux prochaines journées thématiques prévues les 23 mars et 27 avril ainsi qu’aux « Journées ESO » qui, cette année, auront lieu à Alençon. À noter également la participation de ESO à l’organisation des journées doctorales prévues au Caire du 21 au 23 avril prochain sur le thème « Le "développement durable" : mythe et/ou réalités ? Approche comparative dans les recherches sur le Maghreb, les Proche et Moyen-Orient ». En l’attente de ces moments de débats scientifiques, d’échange et de convivialité, bon courage à tous et toutes.
Raymonde Séchet