Janvier 2008


Cliquez ici pour télécharger !

Cette nouvelle livraison un peu tardive de La Lettre ESO est la première du nouveau contrat quadriennal qui nous lie au CNRS, sans changement de sigle mais avec une évolution de notre nom : ESO devient « Espaces et sociétés ».

Il est trop tard pour que j’adresse à toutes et tous mes vœux pour la nouvelle année. J’aurais aimé souhaiter que pour ESO d’une part, pour le CARTA, le  CESTAN, le  CRESO, le  GREGUM, le  RESO d’autre part, cette année 2008 soit plus calme que les deux précédentes au cours desquelles nous avons consacré un temps considérable à la préparation du dossier de demande de renouvellement de l’Unité puis à sa défense. Il n’en est rien : les réformes en cours du système de recherche et celles qui sont annoncées ne favorisent pas la sérénité. La fin des UMR semble plus qu’une rumeur alors que ce dispositif a apporté la preuve de son efficacité ; le rôle du CNRS en tant qu’opérateur de recherche va se réduisant au profit d’un rôle d’agence de moyens ; les statuts des personnels, chercheurs et enseignants-chercheurs vont évoluer  ; les procédures de recrutement aussi. Comment ne pas s’interroger quant aux conséquences de la LRU sur le fonctionnement de notre Unité ? La direction de nos cinq laboratoires et de l’Unité n’est donc pas un long fleuve tranquille.

La vie de chercheur non plus. Après les évaluations contradictoires, entre l’avis très positif de la section 39 du Comité national de la recherche scientifique et celui très critique mais pour le moins fallacieux de la  MSTP, les informations émanant du ministère de la Recherche sont positives. Il n’en demeure pas moins que les exigences des évaluations individuelles et collectives sont de plus en plus élevées, et que quelques-unes des réserves formulées par nos divers évaluateurs ne sont pas erronées. Érigée en critère de mesure de l’efficacité des organisations de recherche, la bibliométrie a ses exigences qu’il nous est difficile d’ignorer même si elles bousculent le confort de l’entre soi. Le localisme, qu’il soit de site ou d’Ouest, est contre-productif. Nos ambitions, vos ambitions en matière de recherches et de publication doivent être nationales et internationales.

Et pour cela, quoi qu’on en pense, les logiques de projet qui s’imposent à nous offrent des opportunités qu’il nous faut continuer à saisir. Pour l’heure, le bilan est positif puisque, actuellement, plusieurs programmes financés par le CNRS et cinq programmes ANR sont en cours dans l’Unité. La dernière bonne nouvelle concerne le programme PSDR de l’INRA  : le programme  LIPROCO (Liens producteurs-consommateurs) va mobiliser plusieurs collègues angevins en lien avec des chercheurs de Rhône-Alpes. D’autres réponses sont attendues, des projets devraient être soumis dans le cadre des programmes ANR pour 2008. J’espère donc que cette année nous apportera son lot de bonnes nouvelles.

Évidemment, de tels projets sont lourds à gérer. Et dans ce domaine il faut se réjouir de l’arrivée de  Marie-France  ÉTIENNE comme secrétaire gestionnaire au CARTA à partir du 1er septembre prochain. Cette annonce m’offre l’opportunité de rappeler l’arrivée de deux autres personnels CNRS depuis la dernière Lettre ESO: celle de Sébastien BRIAND  comme assistant de direction au 1er septembre dernier et celle d’Alain LEGENDRE comme chargé de recherches au 1er janvier.

Ces projets de recherches ne doivent pas faire oublier l’importance des réalisations et manifestations collectives. Au cours du prochain quadriennal, des événements importants sont programmés : le lancement d’une revue en ligne, le quatrième colloque de géographie sociale, une école thématique autour de l’usage des médias dans la recherche en SHS. Prévus pour 2009, ces manifestations vont être préparées au cours des prochains mois.

Ainsi, le travail ne manque pas : bon courage à toutes et tous !

Raymonde Séchet


Octobre 2016

Mai 2016

Octobre 2015

Septembre 2014

Février 2014

Septembre 2013

Janvier 2013

Juillet 2012

Janvier 2012

Juillet 2011

Janvier 2011

Septembre 2010

Janvier 2010

Juillet 2009

Janvier 2009

Septembre 2008

Janvier 2008

Juillet 2007

Janvier 2007

Juillet 2006

Janvier 2006

Juillet 2005

Janvier 2005

Juillet 2004

Décembre 2003

Juillet 2003

Janvier 2003

Juin 2002

Décembre 2001

Juin 2001