Février 2014


Cliquez ici pour télécharger !

En 2014 la Lettre ESO change son rythme de parution. Elle sortira désormais officiellement en février et en septembre. Cette évolution est due aux pics d’activités de décembre-janvier et de juin, qui rendaient difficiles les sorties en janvier et en juillet.

La Lettre ESO est complémentaire de l’Hebdo, qui regroupe une fois par semaine les infos du quotidien et la veille scientifique. Cette lettre, semestrielle, recense les activités des membres de l’unité. C’est donc un média centré sur nos activités internes, utile à l’interconnaissance de nos recherches dans une équipe aussi large qu’ESO. C’est aussi une vitrine des activités de l’UMR puisque la Lettre ESO, contrairement à l’Hebdo, est en libre accès sur le site web de l’UMR. Un grand merci donc à toutes et à tous de prendre le temps de renseigner cette Lettre deux fois par an.

2014 sera une année importante pour ESO, puisque nous allons lancer le dossier de renouvellement quinquennal de l’UMR. Ce lourd chantier sera lancé officiellement par le conseil d’unité du 24 avril. Nous commencerons par le bilan d’activités, qui dans ses grandes lignes sera arrêté aux « journées d’Angers », à la fin du mois de juin. La réalisation du bilan devrait être facilitée par le travail rigoureux que nous avons mené dans les axes de recherche et au sein du conseil de laboratoire, en établissant  notamment des comptes rendus précis de nos travaux et réflexions collectives. Nous passerons ensuite, à partir de la rentrée 2014, au projet scientifique pour le futur quinquennal, qui certes est encore lointain (2017-2021 !), mais que nos instances d’évaluation nous invitent à anticiper très largement. Merci à toutes et à tous de répondre aux appels qui vous seront lancés dans les prochains mois pour contribuer au bilan et au projet de l’UMR ; c’est très important.

Dans le même esprit, l’enquête sur les activités internationales de l’UMR est en cours. C’est une première, qui vise à mettre en valeur la diversité de nos implications scientifiques et de notre rayonnement à l’international, au-delà des seuls contrats européens, importants certes, mais difficiles à obtenir et qui demeurent un critère beaucoup trop restrictif pour évaluer la richesse de nos relations internationales. Merci donc à chacun.e d’entre vous, y compris celles et ceux qui travaillent essentiellement sur la France, d’y répondre avec soin, car vos retours d’informations nous donnerons les moyens de valoriser le rayonnement de l’UMR dans le dossier de renouvellement.

Enfin l’année 2014 sera une année riche en manifestations scientifiques dans l’UMR. Le colloque sur l’Espace en partage, dont vous avez reçu le programme, offrira un moment de dialogue et d’ouverture, avec un quart de propositions internationales et une place réservée à l’interdisciplinarité. Le colloque Campagnes innovantes sera lui aussi un moment fédérateur pour les ruralistes de l’UMR, avec une dimension internationale plus large encore. L’École thématique CNRS Arts et Recherche (Mob’Huma’nip) s’annonce comme un moment d’expérimentation scientifique prometteur, qui saura je l’espère retenir l’attention de nos doctorant.e.s, et attirer lui aussi un public externe à l’UMR. Enfin la Biennale Féminin/Masculin, centrée sur la dimension spatiale des sexualités, retiendra, je l’espère, votre attention sur les études sur le genre, qui sont comme vous le savez (re)devenues un enjeu de société auquel ESO peut répondre, en apportant une contribution scientifique forte et innovante. Ces quatre manifestations, ainsi que toutes celles que vous porterez et/ou auxquelles vous contribuerez sont essentielles au fonctionnement et au rayonnement scientifique de l’UMR. Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui s’impliquent dans la mise en oeuvre de ces différentes manifestations, et bon courage à tou.te.s pour vos multiples chantiers de recherche au premier semestre 2014.


VINCENT GOUËSET

 


Octobre 2016

Mai 2016

Octobre 2015

Septembre 2014

Février 2014

Septembre 2013

Janvier 2013

Juillet 2012

Janvier 2012

Juillet 2011

Janvier 2011

Septembre 2010

Janvier 2010

Juillet 2009

Janvier 2009

Septembre 2008

Janvier 2008

Juillet 2007

Janvier 2007

Juillet 2006

Janvier 2006

Juillet 2005

Janvier 2005

Juillet 2004

Décembre 2003

Juillet 2003

Janvier 2003

Juin 2002

Décembre 2001

Juin 2001