Appel à communications
Les recherches actuelles, dans un contexte de reprise démographique rurale, soulignent la vitalité des campagnes [1 ] et la diversification de leurs fonctions [2 ]. L’objectif de ce colloque est, dans le cadre des recherches en géographie sociale, de poursuivre la réflexion à travers d’autres questionnements.
Qui sont les ruraux aujourd’hui ? Depuis les couples stéréotypés du « métayer et du notable propriétaire, de l’agri-manager et du néo-rural en production biologique, de l’enraciné âgé et conservateur et du nouvel habitant citadin et déraciné, comment les identités et les représentations ont-elles évolué ?
Les analyses récentes des stratégies résidentielles des ménages révèlent un attrait pour les campagnes. L’arrivée de ces nouveaux habitants dans l’espace rural est-elle l’espoir d’un meilleur cadre de vie, un retour au pays, un changement de mode de vie, la recherche d’un refuge idéalisé, le résultat d’une contrainte financière, voire d’une situation de pauvreté ? Au-delà de l’appréciation statistique, quelle est la réalité économique, sociale et culturelle des nouveaux arrivants ? Qu’est ce qu’attend, espère, craint l’espace rural de ses nouveaux venus ? Existe-t’il une originalité d’aspirations et de pratiques ? Contrairement aux discours de nombreux élus, ne constate-t-on pas une uniformisation des ruraux, entre agriculteurs et non-agriculteurs, entre enracinés et nouveaux habitants ? Ce colloque sera l’occasion de mettre en valeur la diversité des configurations socio-spatiales des espaces ruraux européens aujourd’hui.
Les pratiques du monde rural ont également profondément changé, concourrant sans doute à une plus grande continuité entre ville et campagne, par un mélange assez subtil des hommes et des activités. Les espaces ruraux offrent des potentialités pour le développement d’activités recherchées par les populations urbaines, et les villes offrent des fonctions et des services indispensables aux ruraux, ce processus étant encouragé par une certaine uniformisation des modes de vie. « La mobilité, par les changements des rapports aux lieux de travail, de loisirs, de résidence, devient un fait majeur d’explication des recompositions des rapports ville-campagne » [3
]. L’installation de nouveaux ménages traduit-elle des attentes spécifiques en termes de services et d’activités ou la recherche d’aménités paysagères ou écologiques ? La prise en compte des mobilités quotidiennes, des faibles densités, conduit-elle à des politiques particulières d’encadrement social des populations, en termes de proximité et de temporalité (depuis les temps du quotidien jusqu’à ceux du cycle de vie) ?
Quels conflits d’usages et de cohabitation naissent de la diversification des populations, de la densification et de la multifonctionnalité des espaces ruraux ?
Les portraits généraux de l’espace rural, purement statistiques, au fondement économique quasi exclusif, offrent-ils une vision réaliste des choses ? N’y a-t-il pas urgence à définir de nouvelles configurations statistiques tant du point de vue agricole (mesurer la sphère agricole, mesurer la qualité plus que la quantité…), que du point de vue social (mesurer les mobilités hors du travail, la sociabilité et ses réseaux…).
Les transformations récentes du monde rural et leurs impacts confortent l’idée de campagnes vivantes. Les inégalités spatiales sont néanmoins flagrantes à toutes les échelles et méritent une analyse plus prospective sur l’avenir des espaces ruraux européens dans leur diversité. Cette dimension est éminemment politique et pose la question des projets portés au plan local par les acteurs du monde rural. La gestion efficace des transformations économiques et sociales contemporaines implique la définition de projets ambitieux, capables de transformer les spécificités du monde rural en potentialités de développement.
Quelles sont les politiques de développement local en milieu rural ? Quels sont les effets des nouveaux périmètres de l’action publique ? Le rapport à la ville en étalement constant, diffère-t-il entre les anciens et les nouveaux notables des espaces ruraux ? La mixité des populations, dans leurs origines, dans leur composition socio-professionnelle, dans leurs différentes temporalités, permet-elle l’expression et la définition de projets collectifs ? Face aux transformations rapides, quelle est la place faite à la préservation des héritages ruraux, tels que les structures agraires, les paysages, le peuplement, l’habitat… ? Les projets redéfinissent-ils un nouveau rapport à l’environnement ? Dans un contexte productif désormais très diversifié, quelle est alors la place des agriculteurs et de l’ensemble de la sphère agricole dans l’élaboration de ces projets et de leurs objectifs ? Quelle place pour les autres acteurs économiques .
La question de l’échelle spatiale des stratégies déployées paraît déterminante dans le devenir des campagnes. Il y a un demi-siècle, les ambitions progressistes, cherchant une voie médiane et démocratique, entre capitalisme et socialisme, entre l’exode vers la ville et le conservatisme étouffant des villages, ont mis en mouvement les campagnes de l’Ouest. Aujourd’hui, l’atomisation des stratégies et l’absence de projet rural global diluent la campagne dans « une figure particulière de l’urbain » [4
] ou la rejette dans tout ce qui n’est pas la ville. Or, le poids des représentations est déterminant dans l’image et l’identité des campagnes, portées par ses acteurs et interprétées par la société toute entière. Entre intégration, marginalisation ou alternative, tout un champ de définitions est possible, sur lesquels la confrontation des positions constitue un débat sémantique incontournable.
En rendant hommage aux travaux de Corentin CANEVET et Nicole CROIX sur l’agriculture et les sociétés rurales dans l’Ouest français, ce colloque permettra, de remettre sur l’ouvrage d’importantes réflexions qui ont traversé l’ensemble des campagnes européennes et la géographie rurale depuis 40 ans. Au-delà des thèmes traités en d’autres occasions, comme ceux des fonctions de l’espace rural ou des politiques publiques, nationales et européennes, appliquées au rural, cette rencontre s’inscrit dans la perspective sociale de l’UMR ESO CNRS et s’ouvre à l’ensemble des espaces ruraux européens.
[1 ] Colloque « Des campagnes vivantes, un modèle pour l’Europe ? en hommage à JeanRenard, UMR6590 ESO CNRS, mai 2000, Nantes.
[2 ] Colloque d’Orléans et d’autres.
[3 ] Jean RENARD, « Les habits neufs de l’espace rural », SciencesHumaines hors-série n°4, février-mars 1999
[4 ] Jacques LEVY, « Campagne », Jacque LEVY et Michel LUSSAULT, 2003, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Belin, pp.122-123.
Comité scientifique :
Présidente : Valérie JOUSSEAUME, université de Nantes
Membres :
Olivier DAVID, université Rennes2
Philippe MADELINE, université de Caen
Ali AÏT ABDELMALEK, université Rennes2
Pierre BRUNET, université de Caen
Pierre DAUCÉ, ENSAR, Rennes
Jean-Paul DIRY, université de Clermont-Ferrand
Ana FIRMINO, université nouvelle de Lisbonne
Ruben LOIS GONZALES, université de Saint-Jacques-de-Compostelle
Jean RENARD, université de Nantes
Serge SCHMITZ, université de Liège.
Steven BOBE (Rennes2)
Corentin CANÉVET (Rennes2),
Olivier DAVID (Rennes2)
Vincent GOUËSET (Rennes2)
Pascale GOUIN-LÉVÊQUE (Le Mans)
Valérie JOUSSEAUME (Nantes)
Yvon LE CARO (Rennes2)
Régis LE VAILLANT (Rennes2)
Philippe MADELINE (Caen)
Geneviève PIERRE (Angers)
Marie-France MONNERAIS (Rennes2)
Liste des communications
Thème : Qui sont les ruraux ? Atelier : Groupes sociaux et identité
Auteur (s) | Communication |
Magali BERTRAND et Olivier BORIES | Distinctions paysagères et distinctions sociales pour questionner les individus sur leur rapports aux territoires ruraux et périurbains ? |
Blandine BRUHNES-GLAMCESKI | La femme en milieu rural et l’influence de son milieu de vie |
Rodolphe DODIER | Quelle articulation entre identité campagnarde et identité urbaine dans les ménages « périurbains » ? |
Serge SCHMITZ et Tiziana BANINI | Vivre à quarante kilomètres de Rome : juxtaposition des modes d’habiter dans les campagnes romaines |
Denise VAN DAM | Les agriculteurs biologiques : la réappropriation de l’identité de fermier |
Marie WOZNIAK | L’habitat des citadins à la campagne : modèles architecturaux et identité territoriale |
Thème : Qui sont les ruraux ? Atelier : Migrations et modes de socialisation
Thème : Quelles pratiques à la campagne ? Atelier : Vivre ensemble Représentations, usages et aménagements
Thème : Quelles pratiques à la campagne ? Atelier : Pratiques des acteurs économiques
Auteur (s) | Communication |
Pascal CHEVALIER | Stratégies de localisation des entreprises non agricoles et pérennité économique dans les campagnes de faibles densités |
Estelle DELÉAGE | La fin des paysans : mythe ou réalité ? |
Jacques FACHE | Le Web une chance pour les campagnes de l’Ouest ? |
Bernard DE MYTTENAERE | Dynamiques de diversification agricole et tourisme en espace rural wallon : regard sur la place des agriculteurs |
Christine MARGETIC | Les agro-industries chez les géographes des campagnes |
Marie RAVEYRE | PMI et milieu rural, nouvelles donnes |
Thème : Quelles pratiques à la campagne ? Atelier : Réenracinement de l’agriculture, valorisation des paysages
Thème : Quelles pratiques à la campagne ? Atelier : Pratiques et projets solidaires