Rapports à l’espace et répertoires d’action : l’exemple de pratiques de contournement de politiques de sectorisation scolaire

Barrault Lorenzo, allocataire moniteur en sciences politiques, UMR 8057 CRPS Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon Sorbonne 

Les politiques de sectorisation scolaire régulent en France les inscriptions dans les établissements publics du primaire et du secondaire et se présentent ainsi parfois comme une contrainte pour certains parents d’élèves. On peut en ce sens observer des pratiques d’évitement de ce dispositif. Basée sur des méthodes complémentaires, la recherche en cours s’interroge quant aux déterminants de ces pratiques ici conçues comme autant de pièces de répertoires d’action individuelle de parents se mobilisant pour éviter de scolariser leur(s) enfant(s) dans l’établissement de leur secteur. Il ressort de l’enquête que les rapports des parents d’élèves à l’espace territorial pèsent sur leurs modalités de scolarisation et de contournement éventuel de la sectorisation. Reste à s’interroger quant aux ressorts et effets de ces différentes appréhensions de l’espace.