Édito octobre 2018

ESO « au contact » dans le Festival des Sciences

Contribution à débat public, participation à café géo ou café citoyen, travail en recherche-action avec des associations… Les membres d’ESO sont déjà présents sur biens des fronts de la diffusion de l’information scientifique, dans différentes sphères et sur divers sujets.

Réflexion sur le système d’information ESO, plans de gestions de données, collection ESO Hal-SHS, alimentation régulière du site Web que vous êtes en train de consulter…. Bien des membres d’ESO sont aussi impliqués au service de ces outils de gestion et de valorisation de nos productions de recherche.

Communiquer vers les scolaires et vers le grand public constitue un exercice également intéressant pour avoir un retour sur notre activité de chercheur et de chercheuse….

Ainsi, à l’appel de l’Espace des Sciences et de la Direction Recherche et Valorisation de l’Université Rennes 2, plusieurs membres d’ESO ont conçu et animé un stand ces 5, 6 et 7 octobre sur le campus Villejean à Rennes.

Au-delà des traditionnels (mais non moins efficaces) posters, étaient présentées des vidéos de chercheurs sur l’Observatoire de la LGV Ouest, sur le statut et les usages de l’eau, ou encore sur la géopolitique de la Syrie. S’y ajoutaient une présentation visuelle et sonore de ce que peut être « habiter » pour les migrants et une représentation en anamorphose dynamique des évolutions de populations dans une métropole d’Amérique Latine… Un jeu des 7 erreurs concernait la sémiologie graphique (merci à nos collègues qui ont produit exprès des cartes didactiques de mauvaise facture pour l’occasion !).

Un exercice de carte comportementale permettait aux visiteurs de se questionner sur les lieux de vie (famille, amis, sport) fréquentés dans Rennes ou sa périphérie, tandis qu’un jeu de cartes « groupes socio-professionnels » invitait à réfléchir aux critères qui guident notre manière de constituer ces groupes.

Bref, nous avons phosphoré et échangé, entre nous, avec des collègues d’autres établissements rennais, et avec le public scolaire et « tout venant ». ESO dans un gymnase, ESO « au contact » !

 

Emmanuelle Hellier

-----------------------------------------

Illustrations

2 photos : Rennes - Octobre 2018 - © E. Hellier