Ce deuxième édito est alimenté par l’actualité scientifique récente de notre UMR. Les Journées ESO de printemps ont pris cette année la forme de deux journées consécutives les 19 et 20 mars 2018 à l’Université Rennes 2. Elles ont couplé les travaux au long cours des axes du programme de l’UMR (Temporalités et histoires de vie, questions méthodologiques. Les chercheurs d’ESO face à l’environnement – Journée Axe 4 / axes 1 et 3 / Axe 2 - 19 et 20 mars 2018) et des journées scientifiques autour de la « jeune recherche » en sciences sociales de l’espace, précédées par un appel à communication.
Il s’agissait donc d’une part de permettre aux participants de s’imprégner des propositions scientifiques diverses, de circuler d’un espace à l’autre et de discuter dans des moments de pause suffisamment longs et nombreux. D’autre part, les « jeunes chercheur.e.s » (et les moins jeunes qui s’étaient associés à eux) avaient ouvert leurs habituels séminaires à plus large que l’UMR et appelé à des propositions de communication de chercheur.e.s d’autres laboratoires en sciences sociales.
Ces deux séries d’objectifs me semblent largement atteintes, même si la frustration de ne pas avoir pu participer à toutes les sessions en cours a pu être ressentie par certain.e.s. De ces sessions en parallèle, il ressort que les chantiers scientifiques avancent, sur le mode de l’atelier d’échange sur les méthodologies ou de la confrontation des approches (SHS et environnement, espaces).
Avant le bilan et les compte-rendus de ces journées que nous allons réaliser collectivement, je m’aventure à faire ressortir « à chaud » quelques lignes de force au sujet de deux thématiques structurantes proposées par les jeunes chercheur.e.s, et que les discussions des autres sessions ont abordées : l’interdisciplinarité et l’engagement.
Il nous reste alors à restituer ces riches débats, et à nous en ressaisir pour alimenter d’autres manifestations à venir et pour contribuer aux questions vives de la recherche sur les espaces des sociétés.
Emmanuelle Hellier
-----------------------------------------
Illustrations
Affiche - Mars 2018 - © ESO