• Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d'enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l'ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent.Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales...


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  • Ce colloque qui s’adresse aux diverses communautés scientifiques ainsi que professionnels de géographes, historiens, architectes-urbanistes et paysagistes mais aussi littéraires ou écologues, s’intéressera au végétal patrimonial des jardins historiques et coloniaux, aux espaces agraires urbains et péri-urbains, aux arbres d’alignement et remarquables, ainsi qu’au végétal des espaces publics et privés post coloniaux.Les thématiques abordées peuvent concerner les politiques publiques et les formes...


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  • Conférence prononcée, dans une version initiale, lors du Forum POPSU Territoires « Tous terrains ! Les petites villes, laboratoires de nouvelles expertises territoriales » qui s’est tenu le 9 novembre 2021 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Cette journée d’échanges a permis d’arpenter collectivement les nouveaux terrains d’une expertise territoriale qui se construit au croisement des mondes : élus, chercheurs, habitants, experts, associations, pour une « expertise de demain » fondamentalement...


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  • Le septième numéro de la revue de valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales vient de paraître. Son dossier thématique se penche sur les rapports humains/non-humains.Repenser les rapports humain/non-humain et nature/culture, tel est le chantier qui s’ouvre comme conséquence de l’exploitation illimitée des ressources naturelles à l’époque désignée comme Anthropocène, où tous les phénomènes sont « interconnectés ». Le défi est de taille, mais il convient d’avancer avec prudence...


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  • Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l’École. Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l’École dans l’espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l’école. L’École s’adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch. 3) Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4) Les...


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  • Les territoires touristiques et sportifs en transition [Texte intégral] Tourism and outdoor sport territories in transition John Tuppen et Marc Langenbach Articles The Geographies and Psychologies of Global Transitions: Implications for Sport, Tourism, Climate, Health, Wellbeing and the Economy [Texte intégral] Les géographies et psychologies des transitions globales: implications pour le sport, le tourisme, le climat, la santé, le bien-être et l'économie Mike Weed Dilemmes de transition...


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  • Tourism as an activity is increasingly being criticised for its exploitative and extractive industrial approaches to business. Yet, it has the power to transform and to regenerate societies, cultures and the environment. The desire to explore the world around us is deeply embedded in many people’s psyche, but it comes at a cost to the environment and often to the residents of the visited communities. Much of tourism education has been closely linked to preparing students for future professional...


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  • Nous invitons chaleureusement les doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s qui s’intéressent à la géographie et à son épistémologie à répondre à l’AàC du premier colloque du réseau International des doctorants en Géographie, JI GEO - Junior International Geographers - soutenu par le Comité National Français de Géographie (CNFG).Ce réseau vise à favoriser la rencontre et les collaborations entre les jeunes chercheur·e·s en géographie à travers le monde. Les objectifs de la journée d’études sont donc de...


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  • Le rapport État des Forêts du bassin du Congo est publié périodiquement pour présenter les écosystèmes forestiers d’Afrique centrale et leur environnement de gestion. Faisant suite à l’édition 2015 qui a été entièrement consacrée aux changements climatiques, le rapport 2021 comporte quatre parties dont la première dresse un bilan effectif de l’état de la ressource qui est de plus en plus reconnue au niveau mondial comme étant un massif forestier essentiel pour la séquestration du carbone et la conservation...


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Espaces et SOciétés (UMR 6590)

ESO – Espaces et Sociétés – a été créée au début des années 1980 à l’initiative de chercheurs ayant une solide expérience de collaboration acquise notamment dans l’ATP CNRS « Changement social ». Elle regroupe cinq sites localisés à Angers, Nantes, Caen, Le Mans, et Rennes. 

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Édito juillet 2022

Billet d’été

Espaces ouverts

Au seuil des vacances, nos pensées sont empreintes de ce que nous avons vécu cette année mais nos aspirations sont aussi tournées vers la période qui s’ouvre. Cette période ouvre l’espace : l’espace du repos, l’espace de l’ailleurs, l’espace de l’autre ou l’espace plus quotidien, différemment habité. Cette période ouvre les possibles ; elle peut nous libérer d’une charge mentale devenue aliénante, ou tout simplement fatigante ! Les mêmes espaces que nous traversons habituellement, que nous connaissons déjà, peuvent prendre d’autres dimensions en fonction de notre état d’esprit renouvelé, des personnes que nous y rencontrons. De même, les nouveaux espaces que nous découvrons se révèlent stimulants.

Cette année, le laboratoire s’est impliqué notamment dans deux événements scientifiques autour de personnalités qui ont marqué son histoire, ses approches, son identité : à l’Université d’Angers le 20 mai 2022, Christian Pihet, émérite, qui a ouvert la voie à des recherches partenariales, des collaborations internationales, dans les domaines de la santé ; à l’Université de Caen les 9 et 10 juin 2022, Armand Frémont, décédé en mars 2019, qui s’est fait géographe-acteur à la fois pour les « invisibles » et pour l’Etat. L’ouvrage précédant le colloque donne une idée de l’influence que son action et ses écrits ont eu sur de très nombreux et très nombreuses collègues enseignant.e.s, chercheur.e.s, praticien.ne.s, politiques. Tous deux, Armand Frémont et Christian Pihet, ont arrimé l’enseignement à la recherche et vice-versa, tous deux ont œuvré pour la reconnaissance des SHS au sein du CNRS.

Ainsi, l’espace scientifique que nous occupons collectivement en SHS et à ESO aujourd’hui résulte d’aventures intellectuelles entrecroisées. Donner un espace de restitution des travaux de nos collègues est fécond pour la jeune génération. Au-delà d’une simple continuité, s’opèrent des passages de témoin, des débats, des écarts, des « revisites » comme on dit en gastronomie…

Espaces ouverts de nos vacances, espaces ouverts de nos aspirations scientifiques : voyons loin !

Par Emmanuelle Hellier, Yvon Le Caro et Christophe Guibert

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Secrétariat : (anne.thomas @ univ-rennes2.fr)

Université Rennes 2
Maison de la Recherche en Sciences Sociales
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Tél : (+33) 2 99 14 20 78

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