• Le territoire s’est progressivement imposé comme une composante importante du système de santé français, au gré de nombreuses évolutions, depuis les prémices de la planification régionale en santé dans les années 1970 jusqu’aux dispositions de la loi de juillet 2009 « portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires ». Territoire, terme réapproprié par les politiques publiques de santé, il se révèle cependant porteur de sens différents : il désigne tantôt un périmètre...


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  • L'Atlas social de la métropole nantaise est en ligne !L'Atlas social de la métropole nantaise est un projet collaboratif des sciences sociales (géographes, sociologues, architectes et urbanistes, historiens...) d'édition électronique d'une collection de planches qui visent à éclairer les réalités sociales qui traversent la métropole nantaise.En mobilisant les outils des sciences sociales et en particulier la cartographie, cet atlas rassemble des éclairages scientifiques sur les réalités sociales...


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  • Séminaire international organisé à Le Mans Université, le 19 février 2019, de 11 h à 17 h (avec pause déjeuner de 12 h 30 à 13 h 30), en salle verte de la MSH.Luiz Otavio do Canto Lopes, Professeur à l’Universidade Federal do Pará: Conflits socio-environnementaux et territoires vulnérables de l'Amazonie brésilienne : la cartographie participative comme instrument d'autonomisation sociale.Guillaume Bailly, Maître de Conférences à Le Mans Université : Participation habitante et aménagement des territoires...


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  •  Télécharger le ficher pdfMotion du Conseil d’unité ESO – 09/12/2020Reprise de la motion des section 11 et 23 du CNU« ESO rappelle son attachement aux missions nationales du CNU, instance garante d’équité, d’impartialité, d’expertise et de collégialité dans l’évaluation des différents aspects de la carrière des enseignants-chercheurs. ESO s’alarme de certains éléments évoqués dans les rapports préalables au futur projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche : la suppression de la...


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Espaces et SOciétés (UMR 6590)

ESO – Espaces et Sociétés – a été créée au début des années 1980 à l’initiative de chercheurs ayant une solide expérience de collaboration acquise notamment dans l’ATP CNRS « Changement social ». Elle regroupe cinq sites localisés à Angers, Nantes, Caen, Le Mans, et Rennes. 

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Édito janvier 2020

Redonner le temps aux chercheurs… et de la clairvoyance à nos débats

Deux ans après l’édito n°1 de ce site Web, retour sur la question du temps…

En effet, parmi les propositions faites par la CP-CN en juillet 2019, "la restauration d’un temps professionnel propice à la recherche" (III.8) constitue à mon sens le coeur de toutes les problématiques en jeu dans les débats actuels sur l’avenir de la recherche en France (http://www.c3n-cn.fr/mobESR).

Déjà, actuellement, le taux d'activités de recherche en tant que telles (veille biblio, enquête, traitement, analyse, publication) diminue au sein de nos "activités de recherche" dans leur ensemble. Nous l'avons évalué à l'UMR ESO à partir d'un questionnaire d'enquête en 2014 et en 2019, en reprenant les quatre mêmes catégories (recherche académique; formation à la recherche; appui à la recherche; interactions avec l'environnement social, économique, culturel): sur ces données déclaratives recueillies auprès de 100 chercheurs et enseignants-chercheurs, la part de la recherche académique en temps consacré baisse de 46 à 42 %, tandis que la formation à la recherche reste stable (18 %), l'appui à la recherche augmente légèrement (17 à 18 %) et l’interaction avec l'environnement augmente (de 15 à 18 %) ; cette dernière évolution est le signe de relations accrues avec les partenaires et la société civile, qualité souhaitable pour nos métiers. En revanche, tant la part relative (42 %) que la baisse en 5 ans de la « recherche académique » sont des indicateurs révélateurs d'une tendance lourde, révélée aussi par les dires des collègues : le temps consacré aux activités de recherche stricto sensu régresse. Les collègues enseignants-chercheurs en viennent ainsi à demander à leur tutelle universitaire des décharges d'enseignement pour pouvoir piloter des gros programmes, car l'inflation des tâches gestionnaires incluses dans les programmes ne permet plus à ces collègues pilotes d'y assurer une contribution scientifique suffisamment dense. Par ailleurs, les collègues chercheur.e.s porteurs d’ANR, de collaborations internationales, manquent cruellement de personnels ingénieurs stables et à temps plein pour les soutenir, outre les quelques vacations et CDD qu'ils.elles ont pu inclure dans le budget du programme. Or, l'accroissement de la modalité de financement des laboratoires sur projets figure dans le rapport préalable à la Loi Recherche du groupe de travail 1. C'est méconnaître les évolutions actuelles déjà pesantes sur les conditions de travail des collègues.

Les constats et préconisations faites par la CP-CN sont rejoints de manière extrêmement percutante par les analyses des Labos1.5, portés des chercheurs du CNRS, de l'Inraé et d'autres organismes : ces analyses soulignent qu'au-delà du symptôme de l'impact environnemental des activités de recherche (empreinte carbone des déplacements en avion), il est nécessaire de rechercher les causes de cette empreinte. Il s'agit non seulement de se « baser sur un état des lieux et des scénari établis sur une méthode scientifique », mais aussi de mener des « réformes structurelles visant à diminuer la frénésie et à redonner le temps aux chercheurs dans le cadre d’une recherche sobre » (séminaire du 24/01/2020 en ligne dans l'Intranet du CNRS – Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les instituts).

Ce sont des jeunes chercheur.e.s qui portent cette démarche réflexive et constructive, transversalement aux instituts du CNRS et aux organismes de recherche ; leurs travaux volontaristes nous interpellent et nous encouragent. Ils nous demandent de nous recentrer sur les valeurs du « temps de la recherche ».

Emmanuelle Hellier

Éditos précédents

Contact UMR ESO

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- Projet ESO 2017-2021

Retrouvez le bilan 2015 et l'évaluation HCERES ici.