L’expérimentation en aménagement urbain.

Pratiques politiques et dynamiques sociales


HDR de Marc DUMONT (ESO Rennes) soutenue en 2013 à l'Université de Rennes 2

L’expérimentation fait partie des maîtres mots dominants du vocabulaire actuel de l’action publique autant que du champ scientifique. Partant d’un souhait de déconstruction critique de ce foisonnement mais aussi du souci de restituer dans une approche synthétique des dimensions émergentes de l’action collective et individuelle telles que les logiques de déroutement, de test et d’essai, ce mémoire de position et de projet scientifiques s’empare donc de l’expérimentation pour viser à clarifier les différentes réalités recouvertes par cette thématique.
Un premier temps est consacré à une généalogie des recours à l’expérimentation, repositionnée dans l’analyse des mutations de la question urbaine et sociale et leurs transcriptions dans la recherche urbaine. Une seconde partie du travail exploite les apports de la sociologie de l’action, des sciences politiques, de l’économie expérimentale et de la philosophie politique pour proposer de penser, dans la perspective des sciences de l’espace (géographie, aménagement), les situations d’expérimentation, à travers des focales comme le management de la transition, l’expérimentalisme démocratique, la transition sociale…
« Réformer », « gouverner », « gérer », « changer », « performer » : un des résultats de ce travail est exposé dans un troisième temps, avec l’identification de cinq modes opératoires permettant, à travers le prisme de l’expérimentation, de penser les articulations entre actions publiques et dynamiques sociales. Ce faisant, trois chantiers de recherche sont ouverts, portant sur la spatialités des expérimentations sociales, les logiques d’apprentissage à l’oeuvre dans les processus de transition écologique et les logiques de changement au coeur des pratiques de mobilité.

Mots-clés : expérimentation, dynamiques sociales, transition, apprentissage, action collective, mobilité, gouvernance, transition, transaction sociale