Festival Printemps des Cartes


MJC Le Foyer de Montmorillon, du 19 mai 2022, de 14h à 15h

Conférence : Atlas sociaux numériques

par Sigrid Giffon, Sébastien Angonnet et Stéphane Loret

ESO est engagé depuis 2018 dans la création et la publication d’Atlas sociaux numériques inter/pluridisciplinaires, comme ceux de Nantes et de Caen (Angers, Le Mans, Rennes en 2022), à destination d’un large public, tout en suivant des critères très élevés en matière d’écriture scientifique et de science ouverte. Ces Atlas privilégient la cartographie, dans toutes ses formes et dimensions, et les textes courts dans lesquels les éclairages scientifiques sur les réalités sociales qui traversent les aires urbaines cherchent à sensibiliser le plus grand nombre sur les structures d’organisation de l’espace métropolitain.

Le projet s’appuie sur un travail collaboratif essentiel entre chercheurs et ingénieurs, dans lequel l’ensemble des enjeux s’entrecroisent et se répondent. La place du chercheur dans l’espace public et la nécessité de plus en plus absolue de la « communication » des savoirs, trouvent dans les technologies numériques de l’édition électronique, la diversité des formes de visualisation et les principes d’ouverture de la science.

L’équipe en charge de l’ingénierie des atlas présentera ainsi le projet et abordera les contextes et les enjeux dans lesquels ces projets éditoriaux s’inscrivent (science ouverte, nouvelles formes d’écriture numérique intégrées dans des univers de diffusion en réseau, à toutes les échelles).

 



Site du colloque