AXE 1 : PRODUCTION ET HIERARCHISATION DES MONDES SOCIAUX : VERS UNE ACTUALISATION DES PARADIGMES ?
Equipe d’animation : Anne Atlan, Sébastien Caillault, Antonin Margier, Maxime Marie, Sylvine Pickel-Chevalier
|
AXE 2 : PRATIQUES, EXPERIENCES ET REPRESENTATIONS DE L’ESPACE
Equipe d’animation : Anne-Cécile Hoyez, David Lessault, Manuella Roupnel-Fuentes, Etienne Walker
|
AXE 3 : LA (RE)LOCALISATION DU POLITIQUE : UN PROCESSUS SOUS TENSION
Equipe d’animation : Jean-Baptiste Bahers, Hervé Davodeau, Camille Devaux, Mathieu Durand, Solène Gaudin
|
↔ Les chantiers expérimentaux : objectifs et articulation avec les axes ↔
De manière à enrichir l’implication des collègues dans le collectif d'ESO, le projet 2022-2026 promeut l’expérimentation de « chantiers » de formats ouverts durant l’ensemble de la période.
Les chantiers visent des actions relatives à un objet de recherche ou à une réflexion théorique ou méthodologique directement en lien avec les recherches « du moment ». Alors que l’objectif des axes reste de structurer la recherche de l’ensemble d'ESO, les chantiers viennent compléter cette approche par des démarches de collectifs plus petits, autour de questionnements plus pointus (soit relatifs à une approche théorique, soit à un objet précis de recherche). Si les axes ont vocation à stimuler l’ensemble du collectif d'ESO, les chantiers travaillent avec des collectifs plus resserrés pour aboutir à des productions concrètes (publications collectives, montage de projet de recherche, etc.).
Centrés sur des thématiques/objets de recherche émergents et fédérateurs au sein de l’unité, ces chantiers peuvent prendre plusieurs formes : un projet éditorial collectif (dossier de revue, ouvrage, manifestation scientifique) ; le partage d’une réflexion méthodologique commune à partir de « terrains » différents ; la production de textes de positionnement sur des controverses ou des questions vives impliquant les sciences sociales ; la production d’un module de Master etc.
Les chantiers ne reposent pas sur de simples groupements thématiques, mais les dépassent en creusant une problématisation focalisée, support de travail en commun. Les communautés thématiques qui rapprochent des membres d’ESO (études touristiques, mondes ruraux, santé et bien-être, emploi et insertion, paysage…) sont destinées à rester informelles, sous-jacentes, elles doivent être justement dépassées pour s’inscrire dans une problématisation et pour bénéficier au projet ESO.
——————————————————————————————————————
Documents Hceres 2020-2021 vague B :
Document d’autoévaluation HCERES CAMPAGNE D’ÉVALUATION 2020-2021